Enterrement de vie de jeune fille
Qui organise l’enterrement de vie de célibataire ?
Idéalement, l’enterrement de vie de célibataire se déroule une semaine avant l’union, en fonction de l’agenda de chacun. Pour connaître les obligations des futurs époux, un proche peut-être mis dans la confidence. L’objectif est que les protagonistes se remettent de leurs émotions et présentent un teint frais.

L’enterrement de vie de jeune fille aux 4 coins du monde
Idées d’enterrement de vie de garçon/jeune fille
De même si le (la) futur(e) marié(e) déteste la tradition qui l’oblige à se déguiser et accoster des inconnus dans la rue, choisissez une autre option.
Pour elle
La soirée pyjama. Une soirée place sous le signe de la convivialité et de la régression. Au menu : salades, pizzas, gâteaux au chocolat, fraises Tagada et autres sucreries. L’occasion également de s’amuser autour d’un karaoké en chantant les tubes qui ont bercé notre adolescence.
Cours de danse. L’occasion de réviser ses pas de valse ou de flamenco, avant l’ouverture de bal. Un cours collectif demeure une excellente idée pour fédérer un groupe d’amies.
Au Canada
Le « shower » demeure une véritable institution dans ce pays. Trouvant ses origines chez leur voisin américain, cette pratique vise à exprimer la solidarité féminine envers la future épouse, à la veille du pariage. Ce dernier est perçu comme un changement de statut social. Les proches, les amies et même les collègues de travail sont mis à contribution. La future mariée arrive la dernière et découvre les cadeaux qui compléteront son trousseau. La soirée peut décliner divers thèmes comme le linge de maison et les tasses à thé.
En Suisse
Loin de la sobriété puritaine des canadiens, les suisses conçoivent l’enterrement de vie de jeune fille pour l’ultime occasion de se défouler en tant que célibataire. La fête demeure célébrée la veille du mariage. Selon la tradition helvétique, chaque invitée doit apporter une veille assiette qui sera jetée au sol. Objectif de ce vacarme de vaisselle brisée : chasser les mauvais esprits qui pourraient troubler ce bonheur naissant.
En Grande-Bretagne
Bienvenue aux Hen hights (nuit des poules) ! Ces festivités nocturnes sont l’occasion de se déguiser et danser jusqu’au bout de la nuit ! Malbouffe, cigarettes, déguisements hideux, attitudes provocantes, défis en tous genres et alcool : pas vraiment du meilleur goût !
En Inde
De nombreux codes familiaux et religieux imprègnent la cérémonie, loin de ce qui est pratiqué en occident. L’heure de la fête est fixée par des astrologues. L’enterrement de jeune fille s’étale sur près de trois jours. Puis les chants mélodieux accompagnés de nombreux instruments rythment le parcours des femmes qui coutent de temples en temples, parées de saris et voiles, afin d’attirer la bénédiction divine sur les futurs mariés.