La salle de reception du mariage

La salle de reception du mariage

Après avoir évoqué la réception du mariage à la maison, abordons une autre thématique : la location d’une salle. En effet c’est l’option la plus communément choisie, surtout si vous rêvez d’un endroit inédit pour recevoir tous vos convives. À moins qu’un de vos parents disposent d’un château ou d’une immense maison, la location de salle demeure la solution la plus courante.

Réservez longtemps à l’avance !

C’est un sujet délicat que vous devez aborder de vos fiançailles passées, car les salles se réservent souvent un ou deux ans à l’avance. Certains lieux sont pris d’assaut. Ne faites pas rimer cependant précipitation et mauvais choix.

Les critères du choix de la salle de réception

Comme pour la liste de mariage, établissez vos critères, notamment le style de salle que vous souhaitez louer, le nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre union ainsi que le budget de votre mariage et précisément les moyens alloués à la location de la salle.

Pensez à choisir un lieu bien desservi par les transports. Face aux fortes demandes durant la période estivale, arrêter plusieurs dates de réception pour vous laisser un plus grand choix. Vous pouvez demander également à vos connaissances et vos proches s’ils connaissent des lieux de réception adéquats. Une fois tous ces critères établis prenez rendez-vous afin de visiter les lieux.

Si nécessaire dressez une liste de questions, que ce soit concernant les commodités ou les facilités de paiement. À ce sujet, avez-vous pensé à de certaines alternatives comme par exemple location des jours moins prisés comme un vendredi ou un lundi pour obtenir ainsi une réduction non négligeable ?

Les différentes salles de réception en fonction de vos goûts

La tonalité de votre mariage et votre état d’esprit seront de précieux guides pour choisir votre lieu de réception. État des lieux des différentes possibilités en fonction de votre budget et vos habitudes.

Si vous êtes romantique

Vous rêvez d’être Cendrillon ? Votre mari est votre nouveau prince charmant ? Si vous êtes à la recherche d’un lieu à la fois raffiné, élégant, tout en restant discret, orientez-vous vers un manoir, un cloître, un château, un hôtel particulier ou une ancienne auberge. Assurément ces anciennes salles apporteront un caractère magique à votre réception. Autre avantage : ses lieux ne demandent pas trop de décoration. Attention cependant à vérifier qu’il ne s’agit pas d’un monument historique, car certaines restrictions sont en vigueur, notamment en matière de danse ou de décoration mais aussi pour les fumeurs.

Si vous êtes citadin

Vous êtes une adepte de Sex and the City, vous habitez une ville romantique comme Paris, votre mariage peut se dérouler dans un lieu urbain, dans une cité que vous affectionnez. En ce sens vous pourrez peut-être louer une salle dans un opéra, un musée, un hôtel ou un palace, voir même une cave ou un cellier.

Si vous disposez d’un petit budget pour votre mariage

Vos moyens sont limités ou vous préférez dépenser davantage dans d’autres postes comme l’animation musicale ou un magicien ? Il existe des très jolies salles à moindre coût.

Pour se faire, contactez votre commune pour savoir si elle dispose d’une salle des fêtes, d’une salle près de l’église, une bibliothèque ou même un préau près de l’école. Vous ferez aussi des économies substantielles. Pensez toutefois à décorer le lieu, pour l’ensemble ne fasse pas trop « cheap ».

Vous avez une fibre écologiste

L’écologie est pour vous une seconde nature. Vous êtes militant Greenpeace et vous soutenez l’action de Nicolas Hulot. Par conséquent si vous êtes fidèle à vos convictions, optez pour un cadre bucolique comme un champ, un domaine viticole, un grand chalet ou même une péniche. Au bord de l’eau votre réception aura un charme certain. Attention cependant aux aléas de la météo !

Les salles spécialisées réception mariage

De nombreux lieux proposent des packs tout compris, ils sont habitués à rester à recevoir des mariages toute l’année. Cela facilitera vos choix. En ce sens contactez les hôtels restaurants et les restaurants qui sont grandement habitués à célébrer des unions. La formule demeure généralement très complète. Elle présente également l’avantage de pouvoir loger vos convives sur place. Pas de risque qu’il reprenne le volant en état d’ébriété.

Les questions à se poser pour le choix du la location de la salle de réception.

Posez-vous les bonnes questions avant d’arrêter votre choix de salle de réception. Voici différents critères à prendre en compte.

À partir de quelle heure la salle de réception est-elle disponible ? Faut-il payer un supplément pour prolonger la fête ?

Quel sont les capacités de la salle de réception ? Dans l’idéal pour un buffet compter 50 cm² par invité et pour un dîner assis un mètre carré par personne.

La salle de réception est-elle accessible aux personnes handicapées ?

Les enfants disposent-t-ils d’une salle à part ? Le propriétaire connaît-il un baby-sitter à vous recommander ?

Déterminer le prix de la salle et les différentes possibilités d’échelonnement du paiement.

Demandez si pouvez avoir recours aux services d’une femme de ménage pour nettoyer la salle. Après tout, vous le méritez bien !

Des frais d’annulation sont-ils appliqués ? Une assurance annulation peut-elle contractée ?

La salle de réception comporte-t-elle un endroit réservé pour les fumeurs ?

Si vous avez recours à une un hôtel restaurant l’intégralité des chambres pour les invités doivent-elles être louées ?

Le propriétaire autorise-t-il les feux d’artifice ?

Le choix du DJ est-il imposé par la salle où peut-il être choisi par les mariés ? La salle dispose-t-elle de matériel pour le disque jockey ? Un magicien peut-il se produire dans ce cadre ?

La salle dispose-t-elle d’une piste de danse ?

La salle de réception impose-t-elle un traiteur ?

Une tente peut-elle être installée dans le parc ?

Le lendemain du mariage peut-il être organisée sur place ?

Les mariés disposent-t-ils d’une pièce à part pour se changer ?

La salle accueille-t-elle une autre réception que la vôtre le jour J ?

Acompte et arrhes

Les propriétaires des salles de réception réclament généralement un acompte. Demande une copie du versement, une preuve de la somme que vous avez versée.

Les arrhes

Il est dans la norme de demander généralement de 20 à 50 % du prix total pour réserver la salle de réception. Les arrhes ne représentent toutefois pas à l’engagement définitif. En ce sens sachez que si vous désister vous perdrez vos arrhes. Mais vous n’aurez pas à régler la totalité de la prestation comme initialement prévu. A contrario si le prestataire n’est pas en mesure d’assurer le service prévu il devra rembourser le double de la somme versée.

L’acompte

L’acompte représente un engagement ferme des deux parties, il s’agit d’un premier versement à valoir sur l’achat. En cas de désistement la partie victime perd la somme versée mais elle est également en droit de demander des dommages et intérêts.