La réception du mariage à la maison

La réception du mariage à la maison

Véritable pierre angulaire de votre mariage, la réception est un moment fort de votre union à soigner particulièrement. Pour autant nous ne versez pas dans la surenchère. L’objectif n’est pas d’en mettre plein la vue à vos convives mais d’offrir à vos invités le meilleur souvenir, cet instant doit être le reflet de votre personnalité.

Dans les réparations du budget du mariage la réception est le poste de dépenses souvent le plus important.

Organiser une fête à la maison est une expérience enrichissante et un instant convivial. C’est un moment intime qui vous permet de disposer pleinement de votre emploi du temps puisque vous n’avez pas l’obligation de vous caler aux agendas des salles de réception. Vous avez donc tout le loisir de choisir la date de réception sans contrainte de temps. Autre argument en faveur d’une réception : en organisant votre réception à votre domicile, vous pouvez héberger vos amis, invités et vos futurs témoins, y compris ceux qui ont des enfants. Vos proches n’auront ainsi pas le souci d’écourter leur soirée et vous pourrez tous être pleinement dans le « carpe diem », l’instant présent.

Conseils pour la réception à domicile

  • Evitez les nuisances et pensez à prévenir les voisins. C’est le meilleur moyen d’éviter des plaintes pour tapage nocturne.
  • Faites de la place dans vos placards afin que vos convives puisse poser leurs manteaux et autres vêtements sur des cintres.
  • Limitez le nombre de convives, surtout si vous vivez en appartement. Si votre espace demeure limité vos invités ne doivent pas se marcher sur les pieds.
  • Pensez également à ranger tous les objets fragiles dans les placards pour éviter toute casse
  • Si vous pouvez réserver quelques places de parking pour que vos invités ne tournent pas des heures dans le quartier, ou a minima indiquez-leur un parking pour se garer à proximité de votre domicile.
  • Parcourez également votre contrat d’assurance maison et vérifiez que ce dernier contient la garantie « organisation de fêtes familiales ». Dans le cas contraire demandez une extension pour être couvert en cas d’accident ou de casse.
  • Pensez avoir recours aux services d’une femme de ménage, ce qui vous facilitera la vie le lendemain de la réception.
  • Si votre mariage se déroule en petit comité, la convivialité est de mise. Par conséquent une paella géante ou un couscous royal sont tout à fait indiqués. Au-delà de 50 convives faites appel à un traiteur qui sera à même de vous fournir des plats dans de grandes proportions. En petit comité les gros buffets froids sont tout à fait propices et indiqués. Optez plutôt pour un cocktail debout sans oublier néanmoins des chaises pour les personnes les plus âgées. Une bonne astuce et alternative et d’avoir recours au service des écoles hôtelières, avec des serveurs à moindre frais.
  • Pensez enfin à établir une liste des ustensiles mais aussi des chaises et des tables dont vous disposez. Ainsi si vous manquez de matériel vous pouvez demander à vos amis d’apporter des fauteuils et autres assiettes manquantes. Ces derniers peuvent également fournir des glacières pour garder au frais les boissons. Si vous êtes trop gênés pour demander à vos proches de l’aide, j’ai la possibilité de louer le matériel.
  • Même si un incident n’est pas à souhaiter, prévoyez de louer un groupe électrogène en cas de surchauffe électrique, acheter des plombs de rechange, prévoyez également une trousse de premiers secours. Si vous êtes vivez en maison penser à des parapluies au cas où le temps se dégrade. Pour préserver également votre parquet vous pouvez acheter une bâche ou un revêtement éphémère. Enfin pour les fumeurs, penser à investir dans des cendriers si vous n’en avez pas déjà. Cela vous évitera des odeurs désagréables, même s’il fument sur votre balcon ou votre terrasse.