Boissons du mariage

Boissons du mariage

VIN SUR VIN


Une fois votre lieu de réception déterminé et votre plan de table élaboré, vous devez prendre soin de vos convives qui sont venus célébrer votre mariage. Une journée très particulière, où un repas fin et du bon vin contribueront à rendre votre fête inoubliable. Vous devez ainsi veiller à choisir avec soin les boissons. Selon la tradition, le champagne et les softs drinks sont les bienvenus pendant le cocktail. Lors du dîner de réception, il est de coutume de servir du vin à table. Enfin, la pièce montée s’accompagne généralement de champagne. Mais si vous voulez proposer un mariage atypique, rien ne vous empêche de déroger à la règle.


Pendant le cocktail

Lors du vin d’honneur, vous pouvez servir du champagne ou du crémant, mais aussi tous types de vins. Pour faire preuve d’originalité, des cocktails peuvent être fortement appréciés. En revanche, évitez les alcools forts, car ils montent à la tête, d’autant que vos invités auront certainement l’estomac vide ! Vous souhaitez étonner vos convives, concevez votre propre cocktail. Donnez-lui un nom et vous pourrez même envoyer la recette à vos invités !

En matière de soft drinks, en dehors du traditionnel jus de fruits, laissez place à la fantaisie et offrez à vos invités des boissons qui sortent de l’ordinaire, comme par exemple une orangeade à l’ancienne, du thé glacé maison ou encore des sodas servis dans des bouteilles en verre, sans oublier des jolies pailles !

Autre excellente idée : un bar à sirop, qui séduira à coup sûr les plus jeunes mais aussi les adultes, surtout en cas de forte chaleur. Haut en couleur, en multipliant les teintes et les saveurs, eau plate ou eau gazeuse, pour satisfaire le plus grand nombre.

Lors du dîner

Choisissez votre vin en accord avec le menu que vous avez conçu avec le traiteur. Un conseil : évitez à tout prix des vins trop tanniques et puissants, plus difficiles à digérer. Optez plutôt pour un vin facile et agréable à boire pour tous. Rappelons que si les tannins ne sont pas de bonne qualité, ceux-ci provoqueront une sensation de dureté, d’astringence en bouche, une sensation d’assèchement des gencives.

Si vous avez la chance d’habiter dans une région viticole, privilégiez les vins locaux. Cette démarche demeure toujours appréciée par les invités. Aussi, vous pourrez négocier directement auprès des producteurs. De quoi alléger un peu votre budget de mariage !

Faites preuve de raffinement en proposant un vin différent selon l’entrée, le plat et le dessert. Une pièce-montée est traditionnellement accompagnée de champagne, même si cela n’est toutefois pas obligatoire. Pensez naturellement à choisir un dessert qui s’associe bien avec les bulles. Les champagnes doux, demi-sec et sec se marieront mieux avec les desserts car plus sucrés, tandis que les champagnes bruts seront parfaits pour accompagner un apéritif.

Si vous avez tenu à sélectionner vous-même le vin, renseignez-vous auprès du traiteur pour qu’il ne prenne pas de droit de bouchon, c’est-à-dire une commission sur chaque bouteille vendue. Vous pourriez le regretter en termes de budget !

Les autres alternatives moins onéreuses que le champagne sont les vins pétillants, tels que la Clairette de Die ou le crémant, mais aussi le cidre.

N’oubliez pas également lors du repas des bouteilles d’eau plate et de l’eau gazeuse.


Quantité des boissons lors du mariage

Pour le cocktail, comptez :

– une bouteille de champagne pour 3 à 4 personnes
– une bouteille de vin rouge ou blanc pour 3 à 4 personnes
– une bouteille d’alcool fort pour 12 personnes
– 1 litre de soft drink par personne

Pour le dîner

Une bouteille de vin rouge pour 3 personnes
Une bouteille de vin blanc pour 4 à 5 personnes
Une bouteille de cidre pour 4 à 5 personnes
1 L d’eau par personne

Il s’agit de quantité indicative, à adapter en fonction de la météo et du nombre d’invités. En effet en cas de mariage pluvieux, vos invités auront moins soif qu’en cas de temps caniculaire ! Pensez à goûter toutes les boissons pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Petit conseil du site sedireoui.fr : consultez le calculateur en ligne www.bsoft-team.com/calculatorb pour calculer votre consommation au plus juste.

Où acheter les boissons de son mariage ?

Si vous avez décidé de confier votre diner de réception à un traiteur, il vous fournira toutes les boissons nécessaires. Cette solution est un peu plus onéreuse, mais vous évitera quelques tracas.

Si vous avez toutefois décidé de vous occuper vous-même des boissons, vous pouvez faire appel à votre entourage.

Parmi vos proches, vous avez certainement un ami ou un membre de votre famille passionné d’œnologie. Ils seront certainement très heureux de vous accompagner dans des domaines pour tester des cépages, qui s’accorderont au mieux avec les plats de votre menu.

Autre alternative : faire appel à un prestataire spécialisé, qui peut vous faire une proposition en fonction de votre menu et de votre budget. Il vous fera bénéficier de tarifs privilégiés directement auprès des producteurs, et d’un choix souvent de meilleure qualité qu’un traiteur.

Regardez également si une foire aux vins est organisée près de chez vous dans l’année, ou si ce type de promotion est proposé dans hypermarché de votre secteur. C’est l’occasion de réaliser d’excellentes affaires !

Dans ce cas, effectuez un repérage en amont, organiser une dégustation le premier jour. Et si vous avez un coup de cœur retournez l’acheter dès le lendemain, car en général les quantités sont limitées et les bons vins se vendent vite !

Vous avez aussi la possibilité de vous procurer le champagne directement auprès du producteur. Là encore, n’hésitez pas à faire appel aux amateurs pour savoir s’ils ont de bonnes adresses à vous recommander.

Parcourez les sites de vente en ligne qui proposent souvent des réductions avantageuses, comme le site lavinia.com

Pour les boissons non alcoolisées, vous pouvez vous renseigner auprès de l’hypermarché où vous habitez, car de nombreux magasins proposent un service pour la réception avec livraison des boissons, et reprise des bouteilles non consommées. Vous pourrez ainsi faire de précieuses économies !