Wedding planner à Lyon et dans le Rhône : interview d’Elodie Bansard de l’agence D Day

Wedding planner à Lyon et dans le Rhône : interview d’Elodie Bansard de l’agence D Day

Wedding planner à Lyon et dans le Rhône : interview d’Elodie Bansard de l’agence D Day

Comment choisir son wedding planner ? Quel est le coût de cette prestation ? Éléments de réponse avec Elodie Bansard, wedding planner de l’Agence D-Day.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Quel est le rôle d’un wedding planner ?

Un wedding planner joue trois rôles. Tout d’abord, il doit trouver des prestataires de confiance et au meilleur prix. Il faut savoir que lors d’un mariage 12 à 15 prestataires interviennent : du traiteur au DJ en passant par le photographe, chausseur, fleuriste, au vidéaste ou au cadeau destiné aux invités. Le wedding planner ne se contente pas de fournir des adresses et de vous accompagner, mettre en relation avec les différents prestataire . Par ailleurs un wedding planner est chargé du suivi du mariage. Il réalise le budget du mariage, un rétroplanning, vous aide à établir la liste des invités, trouver un thème, chercher la robe de mariée et répond à toutes les interrogations en tant que spécialiste des unions. Enfin un wedding planner est chargé de la coordination du jour J. Il installe les intervenants et les prestataires, s’occupe des mariés, des invités. Bref il « drive » tous les convives et veille au respect du timing, et au bon déroulement des préparatifs et de la journée.

Quelles sont les qualités requises lorsque l’on recherche un bon une bonne wedding planner ?

Les mariés doivent veiller à ce que le wedding planner ait de l’expérience, qu’il soit compétent, dynamique et proactif. Il doit être force de proposition, réactif et répondre rapidement aux questions des futurs mariés. Enfin à titre personnel et de manière subjective je dirais qu’il doit être complémentaire et en symbiose avec les futurs époux. Ainsi, si la mariée est timide, le wedding planneur devra compenser ce trait de caractère.

Quel est l’intérêt de faire appel à un wedding planner ?

L’organisation d’un mariage représente de 350 à 400 heures de travail. C’est une immense tâche dont la Wedding planner peut s’acquitter afin de se décharger les futurs mariés de nombreuses contraintes relatives aux préparatifs, mais aussi dans le choix des prestataires. L’emploi d’un organisateur de mariage apporte beaucoup de sérénité, c’est un gain de temps appréciable mais aussi en terme d’argent, car il permet d’obtenir des prix auprès des prestataires tels que le photographe, le magicien, le musicien… C’est une économie d’échelle grâce au carnet d’adresse très important de ce professionnel.

Quel est le prix d’un wedding plannner ?

En ce qui me concerne, D-Day ne prend aucune commission sur les prestataires ni aucun pourcentage sur l’argent dépensé. Je propose diverses formules, un forfait fixe de 1500 euros pour une simple coordination à 4000 euros pour une formule complète.

Quel est l’origine de ce métier ?

Le terme de Wedding Planner vient des États-Unis ou 80 % des mariages sont pris en charge par ces professionnels. En France seuls 10 à 15 % des unions sont réalisées par des wedding planners. Mais je suis persuadé que petit à petit, d’ici 50 ans, nous allons nous rapprocher des chiffres des États-Unis. Notre métier se fait connaître  petit à petit.

Quelles sont les tendances 2018 en terme de mariage ?

Le mariage « unplugged » est très tendance. Il consiste à mentionner sur le faire-part « aucune photo ne pourra t’être prise avec des portables à la volée« . Le but est d’encourager les invités à se déconnecter, de profiter de l’instant présent et de poser tous les appareils électroniques dans un même panier. Les mariés sont de plus en plus contrariés quand ils découvrent des photos ratées lors de leur union. Avec cette méthode, plus de risque de perdre le contrôle de son image !

Autre tendance 2018 : la couleur violet foncé. Une tendance déterminée chaque année par l’entreprise nommée Pantone.

En termes d’animation le bar à fleurs est une idée originale qui permet de mettre à disposition des convives des boutonnières, des bracelets, des couronnes de fleurs, ainsi que des bracelets à la cheville. Cela donne un fil rouge sympathique, champêtre et des petits détails qui font toujours plaisir.

Enfin, on observe de plus en plus de mariages qui se déroulent sur trois jours avec une fête dès le vendredi, une soirée « blanche » ou tout le monde est habillé dans cette couleur. Cela permet d’instaurer une ambiance conviviale, avant les deux jours de fête.

Quel est le prix d’un mariage en moyenne en France ?

Il faut compter en moyenne de 14 500 à 20 000 euros pour un mariage organisé par un wedding planner. On constate par ailleurs que les Français se marient de plus en plus tard, plutôt vers la trentaine désormais. Cela a une incidence car les mariés financent désormais eux-mêmes leur mariage et il demeure plus personnalisé qu’auparavant, avec davantage d’amis conviés. On note également de plus en plus d’animations originales comme par exemple la présence d’un magicien, d’un caricaturiste lors du repas ou du vin d’honneur !

Le site officiel de l’agence D Day

Crédits photos :

Hery Laza
FOXAEP
FOXAEP
Elodie Ciriani
Anais Nanini
Studio Morgan