Le voyage de noce

Le voyage de noce

L’expression « voyage de noce », désigne la période où les nouveaux mariés partent en voyage après s’être dit « oui ». C’est le véritable premier moment à deux, leur permettant de se découvrir en dehors du cadre de vie habituel. Aujourd’hui, c’est une tradition très répandue. En effet, 80% des nouveaux mariés français partent en voyage de noce après leur mariage…

 

Quelles sont les origines de cette tradition ?

Elle est née au XIXe siècle en Grande-Bretagne. Le voyage de noce pouvait avoir différents objectifs : les jeunes mariés partaient en voyage de noce pour rendre visite aux membres de la famille et aux amis n’ayant pas pu se déplacer à la cérémonie, les bourgeois partaient pour visiter leur domaine. Et enfin lors de mariages arrangés, ce voyage permettait aux jeunes mariés de faire mieux connaissance et de devenir plus intimes.

Au final, cette tradition a pour but principal de s’éloigner du cadre de vie quotidien. D’ailleurs, dans la mythologie grecque, Zeus, grand roi des dieux, emmenait loin ses conquêtes et les coupait donc de leur environnement naturel.

L’expression « Lune de miel », synonyme de voyage de noce, a deux origines très anciennes. La première trouve son explication dans le Babylone d’il y a 4 millénaires. A l’époque, pendant le premier mois suivant un mariage, le père de la mariée devait offrir de l’hydromel à son gendre. Cette boisson est un alcool à base de miel censé contenir des vertus aphrodisiaques favorisant la fécondité. La seconde est une pratique superstitieuse viking remontant au VIIIème siècle, où les époux devaient, au cours de la première lune suivant leurs noces, boire une grande quantité de cette même boisson.

 

Le mariage de noce, désuet ?

Aujourd’hui le voyage de noce peut sembler un peu désuet, puisque la majorité des jeunes époux dans les pays occidentaux se sont choisis, vivent souvent déjà ensemble, et ont même parfois déjà des enfants ensemble. Les voyages se sont démocratisés et sont beaucoup plus accessibles qu’autrefois, quand ils étaient réservés à des privilégiés et que les moyens de transports étaient moins perfectionnés.

Pourtant, l’engagement étant devenu plus rare, pour marquer le coup et que la célébration soit d’autant plus grande, le voyage de noce reste le cadeau le plus demandés par les jeunes époux sur leur liste de mariage.

Originellement organisé par le marié, il n’est plus rare de nos jours que le couple le prépare ensemble. On en rêve, on le veut inoubliable et parfait. Et pour cela on choisit ce qui nous correspond le mieux ! Car à chaque couple sa destination de voyage.

On peut trouver des voyages adaptés à chaque budget et de tous types… Rester dans le confort d’un hôtel de luxe, partir à l’aventure, aller découvrir la culture et les trésors cachés d’un pays, vivre en pleine nature ou dans un décor de carte postale, tout est possible ! Vous pouvez passer par un tour-opérateur, une agence de voyage, ou vous occupez de tout vous-même, selon votre préférence.

Aussi, pas besoin de forcément partir aux quatre coins du monde. Si vous n’avez que quelques jours de disponible, peur de l’avion, ou que la mariée est enceinte, de formidables séjours peuvent aussi être organisés en France !

 

Clémentine Vavasseur