Les rituels de cérémonie laïque : le rituel du ruban

Les rituels de cérémonie laïque : le rituel du ruban

Après avoir étudié les tendances mariage 2019 : mariage princier ! et les animations de mariage originales, notre partenaire Elodie de l’agence D Day wedding Planner évoque pour nous un des rituels de cérémonie laïque : le rituel du ruban.

 

le rituel du ruban

le rituel du ruban

Le rituel du ruban date du 5ièmesiècle après Jésus-Christ. Cette tradition  demeure très ancrée dans la tradition celte des mariages. A l’époque, c’était le symbole du mariage celte. C’était par ces rubans que les mariés étaient officiellement unis.

Cette cérémonie du ruban a été reprise par les cérémonies laïques, mais davantage pour sa symbolique.

La première chose à penser est de prendre une longueur suffisante de ruban. Pas uniquement cinquante centimètres ! Achetez un mètre à un mètre 50 de ruban minimum.

 

 

Le code couleur des rubans

Mariage : le rituel du ruban

Mariage : le rituel du ruban

Chaque couleur de ruban correspond à un principe définit dans la tradition celte. Il demeure important de respecter le code couleur traditionnel. Ce n’est ni à vous ni à votre officiant de cérémonie de décider la couleur de votre ruban.

Il existe dans la tradition celte 14 couleurs liées à 14 principes. Elodie conseille à ses clients de retenir 5 à 6 principes qui vous ressemblent le plus, pour que la cérémonie ressemble à vos envies.

Certains principes, comme celui de la fécondité, ne vous ressemblent peu-être pas si vous avez déjà des enfants ou si vous n’en souhaitez pas.

 

 

La signification de la couleur des rubans

Mariage : le rituel du ruban

Mariage : le rituel du ruban

La couleur rouge définit la passion. La couleur jaune se révèle synonyme de joie et de confiance. La couleur bleue signifiera la patience. La couleur rose définira la romance. Dernier exemple : la couleur or définira la longévité.

Une fois votre choix réalisé, il vous suffira par conséquent d’acheter un ruban de la couleur de votre choix. Durant la cérémonie, votre officiante nouera ces deux cordons à vos poignets.

Votre mari se trouve à votre gauche et vos deux poignets sont à plat, ce qui permettra à l’officiante de lier vos deux poignets. Ainsi vos invités et le photographe pourront voir les rubans qui se cumulent, apportant un critère esthétique à l’ensemble.

Ce rituel se révèle en effet tout aussi symbolique que visuel. Les clichés n’en seront que plus réussis !

Une fois que l’officiante vous aura noué chacun de ces rubans, il faudra les couper à la fin de la cérémonie. Pensez à vous munir de ciseaux ! L’officiante coupera les rubans à l’opposé du nœud, ce qui vous permettra de garder ces rubans dans votre album photo ou votre livre d’or, en signe de promesse des vœux que vous avez échangé, face à tous vos convives. Puisque chaque couleur représente une valeur importante pour vous, ces rubans vous le rappelleront tout au long de votre union.

Avec ces valeurs qui vous ressemblent, vous donnez de l’importance à tous vos invités qui sont témoins de ces promesses. Cela leur donne encore plus d’importance de leur présence à votre mariage !

Hervé Troccaz

Le site officiel de l’agence D Day, wedding planner

Crédit photo : D Day

Vidéo D Day : le rituel des rubans