Le plan de table

Le plan de table

Difficile de ménager des susceptibilités des uns et des autres. Pourtant vous ne couperez pas à une étape incontournable : la constitution du plan de table.

Le plan de table est souvent synonyme d’enfer pour les mariés. Un véritable casse-tête ! De nombreux paramètres doivent être pris en compte comme la personnalité des invités, les annulations de dernière minute, et l’envie de plaire au plus grand nombre.

Pour vous faciliter la tâche, tracez des cercles sur une feuille blanche correspondant au nombre de tables prévues, puis notez tous les prénoms sur les post-it. Vous aurez ainsi une vue globale de l’ensemble. Malgré toutes vos précautions et votre sens de l’anticipation, sachez tout de même qu’il y aura des changements de dernière minute. Oh que oui !

Première option : vous pouvez définir des zones. L’objectif étant de regrouper les personnes par table, sans dicter de places fixes pour chacun. Il n’est pas rare de voir les convives déplacer les étiquettes sur la table pour se retrouver à côté d’une personne avec laquelle ils ont envie de converser. Autant leur laisser choisir leur place ! Une préparation par conséquent simplifiée pour le couple.

Autre option très judicieuse et une bonne alternative reste de se focaliser sur la table d’honneur et laisser la liberté pour toutes les autres tables. Vous pouvez donc vous creuser la tête pour ménager les susceptibilités tout en vous assurant de passer la soirée avec vos amis les plus proches. Cette option « table d’honneur » est de plus en plus convoitée.

Escort Card

Si vous avez décidé d’organiser un mariage original et un repas typique alors ne vous prenez pas la tête et gagner un temps précieux en ne faisant aucun plan de table et en laissant les invités s’asseoir où est le souhaitent. Cette option est tout à fait envisageable si vous avez décidé d’instaurer une ambiance décalée et ne pas faire un mariage comme tout le monde. Si votre salle de réception du mariage comprend un barbecue ou une paella géante, inutile par conséquent de prévoir une place déterminer pour chaque convive. Ces derniers déambuleront d’un buffet à l’autre et prendront une pause sur les chaises mise à leur disposition. N’oubliez pas pour autant des escort-cards très tendance, qui permettent de les associer aux cadeaux destinés aux convives.

L’escort card est un morceau de carton sur lequel on écrit les prénoms des invités et surtout leur numéro de table : une carte comprend donc un nom d’ invité et un numéro de table. Les invités devront chercher leur carte (et la trouver !) et une fois leur carte en main, ils chercheront le numéro de table. Ces escort cards sont placées à l’entrée de la salle de diner, on peut personnaliser les escort-cards à l’arrière avec la date du mariage et le prénom des invités.

En revanche, si vous jouez la carte du classicisme, pour un mariage de 70 à 80 personnes optez la carte de l’intimité et définissez où vous invités doivent s’asseoir. Si malgré toutes vos précautions certains de vos invités décident de poursuivre une conversation passionnante qu’ils ont aimé au vin d’honneur, laissez-leur cette liberté de changer de place ou confiez cette tâche à un témoin. L’objectif principal est d’instaurer une ambiance conviviale.

De manière générale vous pouvez harmoniser en fonction des tranches d’âge et prendre en compte les opinions politiques et religieuses. En revanche évitez de regrouper tous les célibataires, les personnes âgées ensemble ou les adolescents avec les adultes. Pas de fautes de goût ! Vous pouvez également confier cette tâche ardue à un wedding planner.