Mariage à l’île Maurice

Mariage à l’île Maurice

 

SABLES EMOUVANTS

Mariage à l'île Maurice

Mariage à l’île Maurice

Vous souhaitez offrir un moment merveilleux à vos invités et proches ? Vous êtes de cocktails servis au bord de la piscine, au bord d’une eau turquoise ? N’hésitez pas et embarquez vers les mers chaudes, où la farniente au soleil demeure un véritable art de vivre.

Vous avez donc le choix entre :

  • Les Maldives et ses îles hôtels. Un véritable paradis également pour les amateurs de plongée. Les habitants sont accueillants et adorables !
  • La Polynésie française. Ses paysages grandioses ont inspiré les plus grands artistes, à commencer par Gauguin. D’autres comédiens ne se sont pas contentés d’y faire escale mais de s’y installer, comme Marlon Brando.
  • L’île Maurice. Là encore une végétation luxuriante, des plages de sable blanc et une hôtellerie grand luxe !

 

Les atouts de l’ïle Maurice

 

Si la Guadeloupe présente de nombreux atouts, l’île Maurice également ! A commencer par les infrastructures hôtelières, idéales pour séjourner sur place avec vos convives.  Maurice est réputée pour ses palaces.

Les professionnels du secteur se révèlent également très bien organisés, et ont l’habitude de coordonner des cérémonies. Enfin, dernier atout non négligeable, les liaisons aériennes, très nombreuses, qui desservent l’île Maurice. Le lieu demeure tellement paradisiaque que vous pourrez y réaliser votre voyage de noces et ainsi faire de précieuses économies sur votre budget de mariage !

Formalités administratives

Comme en Guadeloupe, de nombreuses formalités sont nécessaires pour organiser son union sur l’île Maurice. Avant d’arrêter une date, sachez que les mariages n’y sont pas célébrés les samedis, dimanches et jours fériés.

Pour vous faciliter la vie et gagner un temps précieux, confiez les formalités administratives à une des nombreuses agences. Ces dernières s’occuperont de tout, ou presque, pour une somme avoisinant les 625 euros (hors frais avion/hôtels…)

Si vous tenez tout de même à réaliser quelques économies, il vous faudra anticiper et faire parvenir à l’administration 60 jours avant le grand jour de nombreux documents, en trois exemplaires et avec des copies certifiées conformes :

– justificatif en cas d’adoption

– acte de naissance de chacun des futurs époux

– justificatif de domicile de chacun

– éventuel justificatif de changement de nom

– déclaration sur l’honneur de la profession de chacun

– éventuel jugement de divorce

– éventuel ancien nom de femme mariée de madame, si cette dernière a divorcé. Vous devrez attendre 300 jours après la date d’obtention du divorce ou du décès de son ex-mari pour pouvoir vous unir. Délai indispensable au cas où madame attendrait un heureux événement.

– et le plus important : une lettre de chacun de vous attestant votre souhait de vous marier à ‘l’île Maurice ainsi que la date choisie.

 

Une fois votre dossier complet réceptionné, il sera validé par le bureau de l’état civil et les autorités locales.

A votre arrivée, vous serez conduits au bureau d’état civil de la capitale Port-Louis, puis à la Cour Suprême où vous devrez jurer l’Affidavit, certificat qui prouve que vous avez bien le droit de vous unir. S’ensuit un passage au bureau d’état civil de la localité afin de publier les bans. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous marier 24 h plus tard.

Le jour de la cérémonie, l’officier de l’état civil vous retrouvera à l’endroit que vous avez choisi pour échanger vos alliances : hôtel, piscine, plage ou ponton…

Afin que votre union soit reconnue en  France, vous serez conduits au bureau du Premier ministre et à l’ambassade de France où vos certificats de mariage seront validés.

Quelle saison pour se marier à l’île Maurice ?

Bonne nouvelle pour les couples : les saisons sont moins marquées qu’en métropole. Maurice étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons d’été et d’hiver sont inversées par rapport à l’Europe. Son climat est relativement doux et il y fait bon toute l’année (entre 22 et 31°C). Vous pourrez vous plonger dans l’eau transparente sans sourciller, avec des températures oscillant entre 23 et 28 degrés.

Si le temps à Maurice se révèle clément toute l’année, deux saisons se détachent pourtant assez bien, et les intersaisons restent tout autant propices aux vacances et aux mariages à l’île Maurice.

Si vos invités ne craignent pas la chaleur, optez pour l’été austral, entre décembre et février. Le temps est également humide et les précipitations peuvent être importantes. Les journées sont plus longues et vous pourrez compter sur une très belle luminosité de 5h30 à 19h. Des conditions idéales pour réaliser de superbes clichés !

A contrario, l’hiver, de mai à octobre, demeure plus approprié pour toutes les personnes qui souffrent des fortes températures.  Elles sont à leur plus bas en août (22 °C sur la côte). Les vents dominants font s-souffler une légère grise, mais présentent l’avantage de chasser les nuages. Un véritable régal pour les photographes avec une lumière et un ciel d’un bleu pur. Attention cependant à ne pas vous faire prendre au piège, avec des journées plus courtes. Les heures d’ensoleillement vont de 7 h à 18 h.

Un bon compromis reste d’organiser son mariage à l’île Maurice durant les intersaisons, d’avril à juin et de septembre à décembre. Températures agréables et journées pas trop courtes, climat sec et humidité modérée : une excellente alternative aux saison plus prisées.

Quoi qu’il en soit, au regard des conditions clémentes tout au long de l’année, se marier à l’île Maurice demeure bel et bien un rêvee !

Hervé Troccaz