Mariage : Comment écrire une cérémonie laïque ?

Mariage : Comment écrire une cérémonie laïque ?

Notre partenaire D Day Wedding planner demeure une très grande professionnelle, toujours à même de nous divulguer de judicieux conseils ! Aujourd’hui Elodie nous explique comment écrire une cérémonie laïque.

 

Elodie a écrit une centaine de cérémonie en six ans d’activité. Elle demeure donc une experte en la matière pour vous divulguer de précieux conseils !

Vous pouvez confier l’écriture de la cérémonie laïque à un témoin, un frère, une sœur, un proche. Cependant c’est une tâche très difficile à déléguer, car écrire une cérémonie laïque c’est un métier ! Il demeure donc difficile de prendre ce rôle. Heureusement, Elodie est toujours là pour vous aider.

Le questionnaire

Cérémonie laïque, couple

Cérémonie laïque, couple

Même si vous avez choisi votre meilleure amie pour votre cérémonie laïque, il demeure très rare que cette personne connaissance aussi bien les deux parties. Il faut qu’il ou elle prenne donc le temps de connaître tous vos secrets,  toute votre histoire. Cela ne se fait pas simplement autour d’un bon café ! Il faut au contraire élaborer un questionnaire. Ce dernier doit être conçu autour de votre vie entière.  Votre officiante devra ensuite l’étudier, le lire et le comprendre. Il ou elle devra se servir de ces informations,  pour pouvoir romancer votre histoire. Car même si c’est à un ami cher que vous confiez cette mission, et que vous ne le connaissez que depuis une décennie, il n’évoquera par conséquent que les dix dernières années. L’officiant de cérémonie ne doit négliger aucun aspect de votre vie, à commencer par l’enfance.

Le plan de la cérémonie laïque

Cérémonie laïque, couple

Cérémonie laïque, couple

Pour organiser une cérémonie laïque, il faut être rigoureux et organiser un plan. Sur la centaine de cérémonies conçues par Elodie, aucune ne se ressemble. Il n’existe pas trame particulière ou de texte à trou. En revanche, il faut respecter une certaine chronologie, afin que cet instant soit émouvant, dynamique,  quelque fois amusante et surtout solennelle. Ces quatre adjectifs sont synonymes de cérémonie parfaite, qui vous ressemble. Ne débutez pas la cérémonie en évoquant la rencontre des mariés ! Parlez d’abord de la mariée, de sa jeunesse, ses rapports avec ses copines, ses parents, ses frères, ses sœurs…Evoquez ensuite le marié. Avancez doucement en mentionnant des détails sur leur jeunesse, leur âge adulte etc…Tout ceci prend bien un quart d’heure. Une fois cette introduction réalisée, vous pourrez à ce moment-là raconter leur rencontre ! Une fois cette dernière mentionnée, vous allez alors pouvoir  évoquer les étapes de leur vie commune, de la demande en mariage, cette année de préparation…Puis vous enchainerez avec les valeurs du mariage qui sont importantes à leurs yeux. Vous pouvez ensuite envisager de mentionner leurs projets pour un avenir proche ou lointain.

 

Faire intervenir des témoignages

Cérémonie laïque, les parents

Cérémonie laïque, les parents

Troisième conseil pour réussir une cérémonie laique : faire intervenir des témoignages, des discours. Car en effet,  vous êtes le maitre de cérémonie, qui va officier pendant près d’une heure. Mais ce qui va agrémenter, ce sont les discours extérieurs, qui vont soutenir votre discours. Par exemple, au moment d’évoquer l’enfance, le témoignage des parents sera précieux.. Un moment toujours empreint d’émotions ! Les mariés pleurent, tout comme les parents et l’assistance. Tout le monde vit un moment d’émotion extrême. Cinq à six témoignages seront nécessaires lors d’une cérémonie laïque.

Ajouter un rituel

Dernier conseil : ajoutez un rituel.  Si les mariés ne veulent pas opter pour un rituel traditionnel, proposez lle rituel du ruban, ou plein d’autres idées novatrices que vous trouverez sur sedireoui.fr !

Hervé Troccaz

D Day wedding planner sur sedireoui.fr

Mariage : Comment écrire une cérémonie laïque ?