Mariage – Cérémonie Laïque

Mariage – Cérémonie Laïque

Qu’est-ce que la cérémonie laïque ? Les explications de notre partenaire D Day wedding planner.

Mariage - Cérémonie Laïque

Mariage – Cérémonie Laïque

La cérémonie laïque est également connue sous la dénomination cérémonie d’engagement. Première source de préoccupation : que votre famille ne comprenne pas votre choix. Ne vous inquiétez pas des mœurs. Et autre quand dira-t-on.

En 2016, en France, plus de 50 % des mariages se sont déroulés sous forme de cérémonie laïque en lieu et place d’une cérémonie religieuse.

La cérémonie laïque peut faire peur à vos parents et grands parents, qui ne sont pas habitués à ce nouveau mode d’engagement. Ils vous poseront certainement des questions, pour faire part de leur inquiétude.

Entourez-vous de professionnels, officiants de cérémonie, qui pourront à la fois répondre à vos questions et rassurer vos proches.

La cérémonie laïque sera pour vous un moment unique, personnalisé,  convivial, qui allie le rire,  l’émotion et le moment solennel. Il demeure par conséquent d’avoir recours aux services d’un professionnel qui vous unira le jour J.

Laissez vos proches vous accompagner pour ce moment, vous accompagner en tant que témoins,  et ne les obligez pas à supporter une telle charge de travail.

Il est vrai qu’une heure de cérémonie se prépare une heure en amont. L’officiant de cérémonie saura vous poser les bonnes questions afin de concevoir une cérémonie qui vous ressemble.

 

De quoi est composée la cérémonie laïque ?

Mariage - Cérémonie Laïque

Mariage – Cérémonie Laïque

Ce sera à vous de vous livrer, et répondre aux nombreuses questions de l’officiant afin que ce dernier puisse concevoir ce fameux texte,  Ce dernier sera entrecoupé de témoignages, qui peuvent être jusqu’au nombre maximum de six. Naturellement, les témoins seront invités à parler, ainsi que les parents et les frères et sœurs.

N’oubliez pas cependant, comme il s’agit d’une cérémonie laïque, de faire intervenir toutes les personnes qui comptent pour vous.

L’émotion est le maitre-mot de cette cérémonie. Laissez-vous porter par l’officiant, ce qui vous permettra d’avoir des surprises,  des témoignages drôles mais aussi émouvants. Place à la spontanéité ! Le tout pour votre plus grand plaisir. Chaque invité sera accompagné dans l’écriture de son témoignage, afin que ce dernier vous ressemble.

Les musiques de la cérémonie laïque

Mariage - Cérémonie Laïque

Mariage – Cérémonie Laïque

Par ailleurs il demeure très important de bien placer ses musiques et bien les choisir. L’officiant de cérémonie vous aidera également pour cette tâche, en fonction de vous souvenirs musicaux en commun, le ou la professionnelle pourra inclure vos airs préférés durant ce temps fort. La musique du cortège, la musique d’entrée de la mariée,  la musique pour l’échange des vœux, la musique pour le rituel. Pour la musique de fin, optez pour un air festif ! Les parents et grands-parents qui étaient réticents avant la cérémonie ont finalement tous été conquis. Par conséquent, ne vous inquiétez pas, faites confiance à un officiant professionnel.

Hervé Troccaz

> D Day sur le site sedireoui.fr

Mariage – Cérémonie Laïque