La liste de mariage

La liste de mariage

La liste de mariage fait partie des incontournables de l’union. Longtemps les invités et les proches donnèrent une participation financière pour un service de 250 pièces, des verres ou du matériel.

Mais la société a changé et depuis de quelques années mais les personnes se marient plus tard. Cela a une incidence sur la liste de mariage, car souvent le couple a vécu en concubinage plusieurs années et demeure équipée largement en ustensiles divers et variés. Par conséquent vous êtes davantage intéressés, par des cadeaux qui vous ressemblent, et font vraiment plaisir. Vous pouvez la réaliser vous-même, en magasin ou en ligne. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, du mobilier à la participation au voyage de noces.

La possibilité de recevoir un grand nombre de présents peut vous faire perdre la tête, avec l’envie de charger la barque et de demander des cadeaux onéreux, des marques jugés inabordables. Cependant cette liste ne doit pas être synonyme d’épreuves pour vos convives ni un casse-tête pour vous-même.

Élaborer sa liste de mariage

Lors de l’élaboration de la liste, elle doit dresser en détail tous les éléments qui vous font défaut en termes de mobilier, de linge de maison, de matériel technologique ou en art de la table. Vous éviterez ainsi de nombreux doublons.

Complétez ensuite cette première liste par des objets qui vous font envie, comme un abonnement à une revue, des bouteilles de vin millésimés qui compléteront votre cave. D’autres des idées plus originales, comme par exemple une collection complète de bandes dessinées, des cours de langue, un abonnement à l’opéra, des cours de cuisine, un aller-retour en taxi vers les aéroports pour votre voyage de noces, un coffret DVD intégrale d’une série, un week-end en Relais/ Château ou une séance d’initiation au logiciel Photoshop pour mettre en valeur vos photos de votre voyage de noces. Mais idée est d’allier et de faire rimer l’utile et l’agréable.

Une fois la liste établie vous pouvez ensuite vous rendre dans plusieurs boutiques qui sont susceptibles de rassembler le plus grand nombre d’objets conformes à votre liste. Une grande enseigne peut être largement suffisante. Sinon vous devrez compléter une autre liste ailleurs.

Penser également aux retardataires et prévoyez plus de cadeaux qu’il n’y a de convives. Ainsi en fonction de leur budget et de leurs désirs les invités pourront réellement vous offrir un objet qui leur plaît. Penser également aux boîtes aux budgets de mariage les plus modestes avec des cadeaux pour toutes les bourses. En France la moyenne des cadeaux et de 80 euros. Penser également à les remercier au fur et à mesure on leur envoyer une petite carte. Cela évite de le faire le jour même et de commettre un impair.

Autre alternative faire un don. Vous pouvez ainsi décider de donner toutes ou partie de montant de votre liste à une œuvre de charité ou une association, si vous êtes à l’abri du besoin.

Annoncer sa liste de mariage

Pour annoncer votre liste de mariage vous pouvez en faire mention sur votre faire-part. Si vous avez un doute sur votre démarche et comment elle sera perçue, laissez les invités prendre contact avec vous pour en savoir plus sur cette liste de mariage. Quoi qu’il en soit il est indispensable de la déposer avant l’envoi du faire-part, pour pouvoir répondre à toutes les questions de vos proches et des convives en général.