Les enfants d’honneur

Les enfants d’honneur

La présence des enfants ne doit pas être négligée lors de votre mariage. Vous pouvez les associer à votre union, notamment lors d’un cortège, même si ce passage ne se révèle pas obligatoire. C’est une option tout à fait envisageable mais non nécessaire. Si vous souhaitez la présence d’enfants à l’entrée ainsi qu’à la sortie de la cérémonie civile et religieuse, vous devez faire preuve d’harmonie. Penser ainsi organiser un petit goûter avec leur maman pour les réunir en amont de votre mariage.

Ça sera l’occasion de réunir vos amis avec leur progéniture lors d’un moment convivial. Dans ce cadre vous pouvez définir qui est le rôle et répéter avant le jour J. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance avec leurs futurs camarades de jeu avant la grande soirée. La veille de votre mariage, demandez à leurs parents de le rappeler ce qu’ils ont à faire, leur rôle. En ce sens, ils devront vous précéder lors de votre entrée dans la mairie, ainsi qu’également lors du mariage religieux. Selon les conventions deux enfants vous précédent avant votre entrée et les autres vous suivent. Une fois la bague passée au doigt les enfants vous précèdent tous. Certains peuvent aider la mariée à tenir sa traîne. Si vous n’avez pas confié cette tâche aux témoins, vous pouvez aussi leur confier votre alliance qu’ils vous apporteront au moment adéquat. Une autre tâche qu’il leur est généralement dévolue et le temps de l’offrande : ils peuvent porter les petits paniers qui serviront lors de la quête. De quoi les rendre fiers !

Le choix des enfants d’honneur

Pour votre mariage choisissez entre quatre et six enfants d’honneur. Pour ne pas commettre d’impair, choisissez-les parmi les membres des deux familles ou ceux de vos amis. Ils doivent avoir entre 4 et 10 ans. Veiller à faire preuve de parité. Pour coordonner tous les enfants, désignez une jeune fille responsable, d’au moins une dizaine d’années.

La tenue des enfants d’honneur

Pas de fautes de goût, le diable se niche dans les détails ! En ce sens, la tenue des enfants d’honneur s’harmonise avec celle des mariés. Ainsi, si votre union se déroule à la campagne, ils porteront des imprimés fleuris. Si votre mariage est en revanche plus « classique » les robes de princesses seront tout à fait préconisées pour les jeunes filles. Selon les conventions, c’est la famille de la mariée qui prend charge le coût des tenues des enfants. Rien ne vous empêche cependant que les parents eux-mêmes habillent leurs chérubins. L’objectif n’est pas qu’ils se déguisent mais qu’il soit pleinement à l’aise pour gambader et s’amuser.

Vous pouvez également agrémenter leurs tenues avec de nombreux accessoires comme des barrettes avec des fleurs pour les jeunes filles ou des pin’s originaux pour les garçons, ainsi que des chapeaux ou des nœuds papillons.