La cérémonie laïque

La cérémonie laïque

De plus en plus de wedding planner proposent des officiants de cérémonie. Cette dernière constituera l’apogée de votre mariage, un moment donc tous vos proches se remémoreront des années plus tard. Il demeure en ce sens primordial que cette cérémonie laïque soit la plus proche de votre personnalité afin de la vivre intensément.

Cette nouvelle approche constitue une alternative au mariage à l’église. On n’y a recours pour diverses raisons : si vous vous mariez à l’étranger, si vous êtes de culture différente ou tout simplement si vous souhaitez compléter votre engagement religieux par un moment unique. Certains époux en profitent également pour renouveler leurs vœux. Pour autant, malgré la liberté qu’elle permet elle ne doit pas être mal préparée, sous peine d’apparaître confuse.

Afin de réussir pleinement ce moment vous devrez vous investir à 100 % dans sa préparation et y impliquer tous vos proches. Pour se faire, vous pouvez notamment avoir recours aux services d’un wedding planner qui vous aidera grandement dans tous les détails de cette cérémonie laïque, de la distribution des accessoires en passant par à la gestion de musique. Il existe également de nombreux professionnels spécialisés. Il demeure par conséquent primordial de bien s’entendre avec ce dernier afin qu’il retranscrive toute l’émotion et l’état d’esprit dans lequel vous voulez que cet instant se déroule. Cette cérémonie laïque pourra être ponctuée par quelques surprises qui décuplerons l’émotion. Autre alternative : vous pouvez demander la création partielle de votre cérémonie sous forme de prestations à la carte.

Prenez le temps de coucher sur papier vos idées, afin de trouver une approche unique. Le professionnel ou l’officiant vous sera d’une aide précieuse et vous proposera par exemple une sélection de textes qui pourront être sources d’inspiration. À l’inverse vous pouvez faire preuve de créativité et détailler vos valeurs, votre histoire et vos passions pour instaurer une atmosphère qui vous sera unique. Vous pourrez par exemple réaliser votre cérémonie laïque le matin ou le soir, avec une lumière douce et romantique. Et pourquoi ne pas envisager une cérémonie juste pour vous deux lors du voyage de noce ? Cette dernière option est de plus en plus tendance, notamment lorsque se déroule dans une ville de rêve comme Los Angeles ou Rome.

Quel que soit le rituel choisit, faites preuve de créativité par exemple en organisant une arrivée des alliances originale. Si votre couple est mixte, vous pouvez bien sûr faire référence à vos différentes cultures qui enrichiront la cérémonie laïque, via quelques rituels originaux comme par exemple une chanson en arabe ou la dégustation d’un thé asiatique.