Cérémonie laïque mariage : le rituel du vin

Cérémonie laïque mariage : le rituel du vin

VIN SUR VIN

Notre partenaire D Day wedding planner évoque pour nous un rituel précis : le rituel du vin.

Mariage : le rituel du vin

Mariage : le rituel du vin

Les cérémonies laïques remportent un grand succès. C’est pour cette raison qu’Elodie a décidé de décrire en détails certains rituels, comme celui du ruban et le rituel du vin. Ce dernier plait beaucoup et vient juste après les vœux. Il permet de matérialiser la promesse que vous venez de vous faire, par un rituel qui vous ressemble. Les français sont amoureux du vin, ce qui rend cette coutume très récurrente !

De quoi avez-vous besoin ?

Une caisse en bois, esthétique, avec un couvercle.

Une bonne bouteille qui vous plait, française ou étrangère, un cépage que vous allez apprécier dans plusieurs années, car vous n’allez pas le boire le jour de votre mariage.

Le concept : une fois réunis cette caisse en bois et votre bouteille réunis, votre officiante de cérémonie, vous fera venir vers elle, aura disposé la boite en bois sur une table, avec la bouteille dedans.

N’oubliez pas le petit marteau esthétique ainsi que les pointes. Vous allez mettre les vœux que vous venez de lire dans cette boite. Vous pouvez demander à vos invités d’en faire de même. L’ensemble va être scellé, clouté.

Comme vous, le vin a parcouru un chemin pour parvenir à ce qu’il est aujourd’hui.

Mariage : le rituel du vin

Mariage : le rituel du vin

Le fruit est passé par des étapes de maturation, jusqu’à ce qu’en soit extrait un vin jeune. Mais il possède déjà un délicieux arôme. Puis avec le temps, le vin gagne en délicatesse, en caractère. Comme ce symbole œnologique, votre amour devra prendre le même chemin.

A votre anniversaire de mariage, vous aurez le plaisir d’ouvrir cette boite, voire cette bouteille qui comme votre amour se sera bonifié avec le temps, et de relire par la même occasion les vœux que vous vous êtes échangés, ainsi que les mots de vos proches, tout en buvant ce breuvage que vous avez choisi.

Quoi de mieux pour célébrer vos 5 ou 10 ans de mariage que de se rappeler cette si jolie journée ?

Elodie a ainsi uni une alsacienne avec un bourguignon. Aucun de ces deux vignobles n’a remporté la partie. N’hésitez pas dans ce cas à mettre deux bouteilles, cela doublera le plaisir ! De ce fait, le couple marié d’Elodie a mis dans la même boite deux bouteilles, une d’Alsace et l’autre de Bourgogne.

Une étiquette personnalisée

Pour personnaliser le tout, n’hésitez pas à commander une étiquette sur-mesure. Vous pouvez avoir employer le graphisme de votre mariage ou mentionner tout simplement la date et le lieu de votre union. L’émotion sera démultipliée à la réouverture de cette boite !

Ce service demeure facilement accessible chez les vignerons ou chez les négociants, ainsi que sur internet. Nouveauté de cette édition 2018 du rituel du vin : pensez à acheter la même caisse de vin pour en offrir une à vos témoins, qui auront ainsi plaisir à l’ouvrir eux aussi en votre présence dans une dizaine d’années.

Petit clin d’œil : vous pouvez servir ce même cépage à vos invités tout au long du diner de réception, pour que chacun profite de ce bon vin !

Il faut impérativement qu’il soit un vin de garde qui se conserve bien. Par exemple, ceux du Beaujolais ont du mal à se conserver.

Hervé Troccaz

> L’agence D Day Wedding Planner

Cérémonie laïque mariage : le rituel du vin vidéo