La cérémonie civile

La cérémonie civile

La cérémonie civile du mariage est souvent rapide. Si elle n’est pas dénuée d’émotion, elle ne dure pas, en général, plus d’une petite demi-heure. La plupart du temps les convives sont déjà installés à la mairie et attendent l’arrivée des futurs mariés. Ces derniers prennent place alors face à l’officier civile qui porte l’écharpe tricolore ou c’est parfois le maire en personne qui assure la cérémonie. Le futur couple tourne le dos à l’assemblée, entouré par leurs témoins.

Dans les petites communes, il n’est pas rare que ce soit le maire qui préside la cérémonie civile. Dans les grandes métropoles les adjoints sont chargés de cette tâche. Après un discours introductif ; l’officier décline l’identité des futurs mariés avant de rappeler leurs devoirs mutuels. En ce sens, il énumère les différents articles du Code civil. Les futurs époux devront stipuler si un contrat de mariage a été signé.

 

Ensuite, ils sont invités à se lever pour prononcer les vœux de consentement. Le maire ou son adjoint après avoir entendu bien distinctement le « oui » des deux amoureux prononce la fameuse phrase tant attendue : « selon la loi je vous déclare mari et femme ». Une déclaration suivie des applaudissements de l’assistance.

Si vous avez choisi de vous marier uniquement en mairie vous échanger à ce moment-là vos alliances et le maire ou son adjoint vous remettra le livret de famille que vous conserverez toute votre vie. Vous avez la possibilité de prononcer un discours. Les témoins signeront également le registre après avoir décliné leur état civil.

Si le couple le souhaite, une collecte peut être organisée à la fin de cérémonie au bénéfice d’une association spécifique ou pour les œuvres de la commune. Durant toute la cérémonie, la porte restera ouverte afin que quiquonque puisse assister à cet événement !