Le budget du mariage

En moyenne en France un mariage coûte entre 12 000 et 15000 euros. Bien que l’adage et le proverbe veut que l’on « vive d’amour et d’eau fraîche« , vous allez certainement déchanter face aux factures multiples vous allez devoir honorer, du DJ au traiteur en passant par la salle de réception, le magicien, le photographe, les musiciens… Avant d’engager des sommes importantes pour faire de votre mariage un jour unique, prenez une feuille et réfléchissez avec votre future épouse ou votre futur époux le budget dont vous disposez pour l’organisation de votre union. Définissez précisément quels sont les postes de dépenses les plus importants. Quoi qu’il en soit sachez que même si vous vous êtes fixés un plafond, il demeure difficile de le respecter pleinement. Prévoyez en ce sens une marge de 15 %. Bref soyez raisonnable tout en vous faisant plaisir !

Simulation du budget du mariage

Voici la liste des postes de dépenses que vous devez prendre en compte.

L’achat des alliances
La cérémonie civile et le contrat de mariage.
La cérémonie religieuse (mariage catholique, mariage protestant, mariage juif, mariage musulman, mariage bouddhiste) et le don à l’officiant
La wedding planner
La réception
La salle de réception
La location de matériel de la vaisselle en passant par la table
Le traiteur
Le personnel du traiteur et les serveurs
Les boissons alcoolisées et non-alcoolisées

Les faire-part : cartons d’invitations, enveloppes et timbres

La décoration : bouquet de mariée, décoration à la mairie et à l’église, fleurs du cortège, décoration dans la salle et décoration de voiture des mariés

Animations

Disc-jockey
Sortie de mairie
À l’église
Vin d’honneur
Photographe
Vidéaste
Baby-sitter
Animation annexes : magicien, clown, danseur, musicien…

La salle : bougies, décorations diverses

Les invités

Cadeau pour les témoins, cadeau pour les autres invités après avoir établi la liste des invités, logement, transport repas du lendemain de mariage et cartes de remerciement

Tenue et beauté

Pour la mariée : Tenue civile et robe de mariée ainsi que accessoires, maquillage, coiffure

Pour le marié : Tenue civile, costume de marié, accessoires, coiffure, entretien de la barbe.

Lune de miel

Nuit de noces et voyage de noces

Les banques et le mariage

Sachez que certaines banques proposent des prêts aux jeunes couples qui souhaitent emprunter pour leur mariage. Il faudra toutefois bien réfléchir aux mensualités que vous souhaitez rembourser. Et si le prêt est accordé et cette somme dépensée en une journée, les traites, quant à elles, sont étalées sur plusieurs mois ou sur plusieurs années ! Gare à la folie des grandeurs !
.
Si vous souhaitez financer votre mariage de manière originale, vous avez plusieurs solutions. La première est de solliciter un sponsor. Certaines entreprises acceptent en effet de financer une partie ou l’intégralité des unions en échange d’une publicité.

Autre alternative : solliciter de manière subtile vos invités. Après avoir établi votre devis, divisez le par le nombre d’invités. Vous pouvez demander ainsi à vos convives de contribuer financièrement à votre union. Vous pouvez également leur faire comprendre qu’il y a une « petite enveloppe » et qu’un cadeau sous forme de chèque vous serait très agréable. Vous aurez ainsi uniquement à avancer l’argent dès réception.

Qui paie quoi pour le mariage ?

L’argent du mariage est un sujet parfois tabou. Autre fois c’était à la famille de la mariée d’assumer tous les frais du mariage. Heureusement les temps ont changé d’autant que les unions se déroule plus tardivement que par le passé. De nos jours les couples assument financièrement et prennent en charge tout ou partie du mariage. Si les familles veulent contribuer à l’union elle se répartissent en général les frais de manière équitable. Cependant il n’y a pas de règles établies en la matière et il sera à vous de le définir en fonction la situation financière de vos parents. Ne tardez pas à évoquer ce sujet sensible.