Mariage : comment réussir ses photos de groupe ?
Comment réussir ses photos de groupe ? Les conseils d’Elodie de l’agence D Day wedding planner.
Photos de groupe

La séance photo durant le cocktail
Les séances photos sont un sujet très épineux car chaque invité a un avis sur la question. Chaque proche y va de son conseil, des grands parents aux mariées et mariés, qui se sont unis au cours des années 2000. Mais le domaine a largement évolué ces dernières années.
Le photographe met tout en œuvre pour que la séance photo se révèle agréable pour vos convives. Auparavant, il y avait la cérémonie, puis des séances photos, qui duraient d’une demi-heure à une heure, et enfin arrivait le cocktail.
Résultat : les témoins et invités s’ennuient en attendant que la séance soit terminée, ou en patientant en attendant que le numéro de photo arrive.
L’agence D Day vous préconise d’arrêter d’organiser une séance photos entre la cérémonie et le vin d’honneur, et de la réaliser plutôt durant le cocktail.
Vos proches seront bien plus à l’aise après un verre de champagne. Le seul impératif à mettre en place entre la cérémonie et le cocktail est la photo avec l’ensemble des convives, car la réalisation de ce cliché demeure rapide.
Si vous avez fait appel aux services d’une wedding planner, cette dernière vient vous chercher pour vous emmener au cocktail. Si vous n’avez pas eu recours aux services d’une organisatrice de mariage, pensez bien à ne pas rester trop longtemps avec le photographe, car sinon vos convives ne sauront pas trop quoi faire.
C’est donc votre rôle d’arriver vers le cocktail et de lancer les festivités. A partir du moment où vous aurez un verre de champagne, tous les autres invités suivront et ce moment débutera officiellement.
La séance photo des petits groupes
30 à 45 minutes après avoir salué l’ensemble de vos invités, votre wedding planner lancera la séance des petits groupes. Celle-ci se déroulera dans de meilleures conditions si vous avez établi au préalable une liste des photos.
Elodie vous conseille de 8 à 9 groupes grand maximum. Pensez bien à ne pas trop à prévoir. Tenez-vous à votre liste ! Ne sortez pas du cadre. Vous aurez tout le loisir de prendre des photos spontanées dans un autre contexte !
Les photos de couple : le « gold hour »
Elodie est du genre plutôt romantique et en ce sens aime que les mariés se rencontrent à la cérémonie. Elle préfère que les époux ne se croisent pas, afin de garder tout le charme de cette découverte, l’émotion de la cérémonie.
Le meilleur moment pour organiser cette séance photo, c’est la « gold hour », juste au moment où le soleil devient rasant. Cette lumière dorée sera très flatteuse.
Elodie préconise de réaliser cette séance photo à la fin du cocktail. Il faudra 20 à 25 minutes à vos convives pour rejoindre le lieu de réception. Vous profiterez donc de ce moment pour vous éclipser pour réaliser les clichés. Pendant ce temps, les invités ne se rendront compte de rien.
