Les témoins

par | 22 Jan, 2018 | Organisation

La préparation d’un mariage est parsemée d’embûches. Parmi ces étapes cruciales : le choix des témoins. Une décision qui nécessite une attention toute particulière.

Les témoins

De nombreuses règles implicites sont ainsi en vigueur dans le domaine. Comme il est stipulé dans la loi, le choix de deux témoins pour le jour du mariage est obligatoire, pour le mariage civil que pour la cérémonie religieuse. Le témoin se révèle le garant de notre amour et de votre consentement mutuel. Bien loin de se cantonner à la signature des registres, il est le garant de la sincérité de votre engagement et demeure un soutien indéfectible.
En amont, il faudra déterminer ce que vous attendez de votre témoin. Il pourra ainsi participer à la disposition des invités lors de la réception et vous aider à envoyer vos faire part, mais aussi participer à l’essayage de votre robe de mariée ou de votre costume. Votre témoin est souvent à l’initiative del’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille. Il doit vous éviter tout stress pour que vous viviez au mieux l’instant présent.

Qui choisir ?

Vous avez naturellement l’embarras du choix en terme de témoins entre votre sœur, votre frère, votre meilleur(e) ami(e) ou un membre de votre famille.
On observe que naturellement les mariés choisissent pour témoin leur meilleur ami(e), la personne avec laquelle ils ont partagé les joies et les peines de la vie. Ce choix est tout à fait légitime. Mais il faudra toutefois analyser les capacités de cette personne à répondre à vos espérances, s’il est digne de vos projets. Le critère primordial est que votre témoin connaisse bien votre personnalité, que les notions de confiance et complicité soit respectées.

Il demeure également préférable de partager le même sentiment sur la symbolique du mariage. On observe également que le témoin est souvent spectateur et/ou acteur de votre rencontre puis du développement de votre amour. Il occupe bien souvent une place singulière dans l’histoire de votre couple. Évitez de vous morfondre et de suivre la tradition établie dans la famille, toute décision influée par d’autres désirs que de vous entourer au mieux. En cas de choix cornélien, vous pourrez opter pour des témoins civils et religieux différents.
Afin de ne froisser personne vous pouvez également multiplier le nombre de demoiselles d’honneur.

Une fois que votre choix est arrêté, il ne reste plus qu’à l’annoncer aux heureux élus. Soit de vive voix en lui remettant une demande écrite humoristique, par exemple avec un photomontage ou plus solennel avec un poème, une citation etc.
Vous pouvez par exemple faire preuve d’humour en lui offrant un livret contenant toutes ses tâches à accomplir : les adresses des invités, lui offrir un accessoire à la couleur de votre cérémonie, accompagné d’un carnet de notes. Si votre témoin doit prendre soin de vous, l’inverse est également valable !

Dans votre département ?

Vous êtes Prestataire ?

Ou vous possédez un service que vous désirez intégrer sur notre site internet, alors inscrivez-vous afin de mettre en valeur votre service. Vous aurez une plus grande visibilité et vous serez inclut dans notre annuaire de mariage.