La tenue des mères des mariés

La tenue des mères des mariés

Après avoir évoqué la tenue des enfants d’honneur, n’oublions pas pour autant la tenue des mères des mariés. En effet la mère du marié et de la future épouse doivent choisir avec soin leur tenue pour le jour J.

Code couleur

Faites leur confiance mais n’oubliez pas pour autant de leur divulguer quelques conseils pour ne pas commettre d’impair. Ainsi les deux mamans doivent se concerter avant le jour du mariage pour connaître la couleur portée par l’une et l’autre. Il serait préjudiciable qu’elles portent la même tenue ou une robe de la même couleur.

Toujours à ce sujet, les mères devront à tout prix éviter de porter une tenue blanche, qui reviendrait à une déclaration de guerre ou une volonté affichée de voler la vedette à la mariée. Ce conseil est également valable pour les autres invités, y compris les témoins. Autre impair à éviter : porter une robe longue lors de la cérémonie, ce serait tout à fait déplacé ! Une robe longue se porte uniquement lors de la soirée de réception.

Si le mariage se déroule en automne ou en hiver optez pour le marron, vert bouteille, rouge bordeaux ou bleu marine dans un tissu plus épais.

Enfin éviter la couleur verte car pour les personnes superstitieuses. Faites preuve de bon goût en fuyant les couleurs trop surchargés comme le rouge sanguin ou le jaune canari.

Chapeaux

Il ne s’agit en aucun cas de prévu de porter préjudice l’un à l’autre. Vous pouvez également les inciter à porter des chapeaux ou une paire de gants pour ajouter ainsi des accessoires qui leur donneront une prestance à moindre frais. Dans le détail et suivant les conventions, elles devront garder leur chapeau lors de la cérémonie civile et religieuse, ainsi que lors du cocktail, sauf si ce dernier a lieu à l’intérieur. En revanche elles devront enlever leur couvre-chef avant le dîner. Si le budget du mariage le permet et si le contexte s’y prête, peuvent prévoir de changer leur tenue le soir, surtout s’il s’agit d’un mariage mondain.

La tenue des pères des mariés

S’il est plus facile pour les pères des mariés de s’habiller ils ne doivent pas moins apporter un soin particulier à tous les détails. Les papas devront ainsi être habillé en harmonie avec le futur marié. Comme les mamans éviter les décalages entre les tenues. Gare aux fautes de goût comme par exemple le port de la jaquette alors que le marié porte un costume. En revanche une fleur du bouquet de la mariée portée au revers en guise de boutonnière sera du meilleur effet !