Photographe de mariage à Lyon : interview de Kelly Dujardin

Photographe de mariage à Lyon : interview de Kelly Dujardin

Vous cherchez une photographe de mariage à Lyon ? Rencontre avec Kelly Dujardin. Cette experte de l’image est adepte du photojournalisme. Elle sera votre témoin privilégiée de votre union !

Propos recueillis par Léa Chossière et Louise Robbiani

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un photographe?

Le feeling avec le photographe se révèle essentiel, dès le premier rendez-vous avec le professionnel, car c’est cette personne qui va immortaliser les moments les plus merveilleux et intimes de cette journée. C’est pourquoi il faut se sentir à l’aise avec le photographe.

Le budget accordé a aussi toute son importance, parce que chaque mariage demeure différent, le photographe doit tenir compte des attentes et des goûts des mariés.

Quel est le coût de vos prestations ?

Je facture mes services à partir de 1400€. J’ai mis en place différentes formules qui comprennent différentes durée de reportage, une séance engagement et éventuellement un album et/ou une clé USB dans un petit coffret accompagné de tirages 10x15cm.

Faut-il prendre rendez-vous avant le mariage ?

Oui, c’est important pour moi de rencontrer les futurs mariés, car cela me permet de les connaître et cerner leur univers, afin que les clichés reflètent au mieux leur personnalité ! Dès que c’est possible, j’aime me déplacer chez le couple pour découvrir un peu plus son univers.

Photographe de mariage à Lyon : Kelly Dujardin

Photographe de mariage à Lyon : Kelly Dujardin

Travaillez-vous avec un assistant ?

Non, je travaille seule. Je privilégie la discrétion et je pense qu’avoir un deuxième photographe peut-être plus envahissants pour les mariés et leurs invités. J’aime être mobile et pouvoir me déplacer librement et discrètement afin de photographier tous les invités et la famille…

Quel matériel utilisez-vous ?

Je prends toujours 2 appareils photos avec moi, ainsi que 2 objectifs dans un petit sac. Je préfère travailler avec la lumière naturelle pour plus d’authenticité. Agir vite me permet de capturer les plus beaux moments.

Combien de photographies réalisez lors d’une séance?

Sur la journée, entre 3 000 et 5 000 photos peuvent être prises. Je remets aux mariés entre 600 et 800 photos, toutes triées et retouchées.

Comment abordez-vous la photographie de mariage ?

Je conçois mon métier comme un reportage. Je fais de mon mieux pour prendre en photo l’instant présent, sans déranger les mariés et je m’attache à capturer les petits moments qui me paraissent les plus importants de la journée ! Mon objectif est que les mariés ne ressentent pas ma présence sur l’ensemble des photos qu’ils garderont en souvenir.

Depuis quand cette tendance du photoreportage est-elle autant à la mode ?

Le photo reportage a toujours existé, mais cela dépend vraiment des types de mariage. Certains couples vont préférer des temps de photos posées, avec éventuellement des lumières artificielles pour avoir des photos de couple digne d’un magasine de mode, alors que d’autres vont préférer les photos plus spontanées, avec un mariage sur lequel les temps de photos ne devront pas empiéter sur la fête et les temps partagés avec leurs invités.

Si les mariés ont du retard sur leur planning, engendrez-vous des frais supplémentaires ?

Non, je ne facture pas de frais supplémentaires s’il y a un peu de retard. Lors des mariages, les retards sont très fréquents lors du repas, et je ne veux pas que les mariés aient à se soucier de ça le jour de leur mariage.

En cas d’intempéries, la séance est-elle annulée ?

Bien sûr que non! On s’adapte. Il ne pleut jamais toute la journée. On peut donc alterner entre les photos à l’intérieur et les photos à l’extérieur, et trouver un moment entre deux averses pour les photos de groupe par exemple.

Dans quel délai fournissez vous les photos?

 Je fais en sorte d’envoyer toutes les photos de couple aux mariés dans la semaine qui suit le mariage pour qu’ils puissent envoyer leurs remerciements, puis la suite en 3-4 semaines.

Proposez-vous des options comme une cabine PhotoBooth, des tirages photo instantanés?

Non je propose pas ce genre de service. C’est un autre métier et je préfère recommander d’autres professionnelles pour proposer leurs services aux mariés.

> La fiche de Kelly Dujardin sur sedireoui.fr

Le site officiel de Kelly Dujardin : dujardinkellyphotographie.com