Personnaliser la cérémonie civile du mariage

Personnaliser la cérémonie civile du mariage

Si vous avez uniquement le souhait de vous marier civilement, vous devez redoubler d’efforts pour personnaliser au mieux votre cérémonie civile. Certes la mairie où vous échangez vos consentements est peut-être un lieu superbe. Mais ne vous laissez pas impressionner par les ors de la République. Faites votre possible pour que ce moment soit le plus personnel possible. Vous serez accompagnés par le maire ou son adjoint, qui sera ravi lui également de contribuer à la réussite de cet instant en mentionnant quelques informations que vous jugerez utiles. Cela facilitera également le travail de l’édile qui préférera ainsi vous unir plutôt que de l’enchaîner à la file les mariages.

Vous pouvez ainsi demander au premier magistrat de la ville à le rencontrer au préalable, pour vous présenter s’il ne vous connaît pas en tant qu’administré. Précisez-lui votre parcours, vos passions et vos voyages. Rien ne vous empêche de lui confier un texte qu’il pourra ainsi lire le jour de la cérémonie civile.

Vous pouvez également vous renseigner si d’autres personnes ont prévu le même jour que le vôtre. Sur votre faire-part mais aussi directement par téléphone, prévenez vos convives afin qu’ils arrivent bien à l’heure, voir même en avance aujourd’hui, pour ne pas gâcher votre cérémonie civile.

Mariez-vous un vendredi !

Autre idée pour se démarquer, se marier un autre jour que le samedi par exemple la veille, le vendredi. C’est une bonne alternative, qui vous permettra d’éviter une attente trop longue avec d’autres mariés dans les couloirs la mairie. Lors de cette démarche préparatoire vous pouvez également indiquer aux photographes les meilleurs angles de prise de vue, pour qu’il ne vous immortalise pas par exemple en contrechamp dans les escaliers.

Penser également à sélectionner et apporter sur un CD, une clef USB ou votre portable vos musiques préférées pour l’entrée et la sortie de la cérémonie civile. Si vous en avez les moyens vous pouvez également faire venir des musiciens et des chanteurs, si le personnel de la mairie vous l’accorde.

N’en oubliez pas pour autant tout ce qui touche à la décoration pour orner la salle de la mairie. En la matière, vous avez l’embarras du choix entre divers ornements de décoration, des fleurs ou même des guirlandes.

Lors de la cérémonie civile les convives doivent suivre les futurs mariés. Comme précisé dans notre article dédié à cet instant solennel, les invités peuvent être déjà installés. Le marié entre alors au bras de sa mère et la mariée au bras de son père. Les futurs époux peuvent être précédés des enfants d’honneur.

Enfin pour la sortie prévoyez des lancers de pétales de fleurs, de ballons ou des petites bulles. Penser une fois plus à demander l’autorisation à la mairie et demander à l’un de vos témoins par exemple de balayer ensuite pour laisser la place propre.