Le maquillage ethnique

Le maquillage ethnique

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le maquillage nécessite un soin particulier apporté aux détails. N’oubliez pas ainsi dans votre trousse divers accessoires comme du mascara et de l’ombre à paupières. Le maquillage doit être près très au sérieux, en fonction des caractéristiques de votre peau. C’est ce qu’on appelle le maquillage ethnique.

Définition du maquillage ethnique

Ce terme désigne les spécificités de la peau et des cheveux qui ont des besoins différents des peaux « caucasiennes ». Même si ce terme peut paraitre clivant, il répond aux demandes de toutes les femmes, tout en réussissant à répondre aux particularités de chaque type de peaux et de cheveux.

Marques spécialisées en beauté ethnique

Certaines marques se sont spécialisées ainsi sur ce « créneau » comme Iman, Sleek Make Up, Activilong, Phytospécific, Dark & Lovely, Mizani, True Colors Paris, Avène.

A y regarder de plus près, lorsqu’une marque se positionne en beauté ethnique, elle se concentre sur les peaux noires et métissées. Certaines offrent des teintes claires à l’instar de Fashion Fair, Iman, Black Up. Mais ce sera toujours des teintes plus foncées que ce que l’on trouve chez les marques « grand public ». Par conséquent des femmes typées européennes consomment ces produits, c’est qu’elles y trouvent certaines qualités qu’elles ne retrouvent pas ailleurs !

En fonction de votre couleur de peau, en effet, certaines couleurs sont préconisées.

Conseils pour le maquillage ethnique

Ainsi les femmes méditerranéennes éviteront à tout prix les blushs trop criards, notamment sur les joues. On préconisera en revanche des teintes plus foncées comme les prunes qui valoriseront le visage. Dans le même ordre d’idée, un trait de khôl sera tout à fait pertinent pour accentuer un beau regard.

Les femmes asiatiques pourront atténuer le côté jaune de leur teint en appliquant une base correctrice violette avant le fond de teint. Pour agrandir le regard et souligner le contour externe de l’œil, apposez le mascara sur vos cils.

Enfin les femmes afro-antillaises peuvent éclaircir leurs paupières avec un fard blanc nacré ou irisé. En termes de rouge à lèvres, préférez du rouge mat plutôt que brillant. En effet ces derniers accentuent le volume des lèvres. Les couleurs claires sont fortement recommandées.