Maquillage et coiffure mariage : interview de Fanny Garcia, FGmaquillage

Maquillage et coiffure mariage : interview de Fanny Garcia, FGmaquillage

Comment réussir sa coiffure de mariage et son maquillage ? Eléments de réponse avec Fanny Garcia (FG Maquillage), maquilleuse et coiffeuse professionnelle spécialisée dans les unions.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Quel est votre parcours ?

J’ai été toujours passionnée par l’univers du maquillage. J’ai obtenu un BTS d’esthétique puis un CAP avant de travailler dans un hôtel SPA à Tignes, ainsi que dans des magasins spécialisés comme Benefits et Sephora. J’ai parfait mes connaissances pendant un an en intégrant l’Atelier du Griffon, une école dédiée au maquillage, perruques et effets spéciaux. Après une nouvelle expérience professionnelle, je me suis mis à mon compte en octobre 2017.

Comment préparez-vous le maquillage de la mariée ?

Je me renseigne sur ses habitudes en la matière et lui demande des photos d’inspiration. Je collecte toutes les informations qui me seront utiles sur la robe de mariée, le thème etc.

Je propose un forfait avec un essai, qui dure 2h à 3h. Un échange très poussé où nous travaillons notamment les intensités. Mon objectif est que le résultat lui plaise à 100 % ! Le jour J, je reproduis le maquillage ​et la coiffureque nous avons défini ensemble. Plutôt que se fier au rendu du miroir, je prends beaucoup de photos pour la rassurer. ​Il est bien d’avoir une autre vue que celle du miroir où l’on prend rarement assez de recul pour apprécier la mise en beauté dans son ensemble.

Réalisez-vous le maquillage avant où après que la marié ai enfilé sa robe ?

Je réalise toujours le maquillage avant. Cela évite les tâches et de froisser la robe ​pendant que je prépare la mariée.

Quels conseils promulguez-vous pour avoir une peau optimum pour le grand jour ?

Il demeure primordial de bien s’hydrater un mois avant le jour J, beaucoup boire permet d’avoir une peau plus nette. Les gommages et les masques hydratants demeurent également excellents pour sublimer ​le teint, avoir un rendu et une tenue optimale du maquillage. ​Le jour du mariage, je veille à mettre le moins de matière possible, ​car je veux vraiment garder la beauté naturelle de ma cliente et pour les mariages d’été, avec la chaleur, le maquillage a tendance à moins tenir…​ Il faut faire preuve de subtilité.

Combien de temps faut-il prendre rendez-vous à l’avance avec vous ?

De trois à un mois minimum. Passé ce délai, le timing se révèle trop court. Il ne faut pas travailler dans l’urgence, d’autant qu’il faut effectuer parfois deux essais.

Avec quelles marques travaillez-vous ?

Je travaille ​principalement avec les marques MAC Cosmetics, Make Up Forever, Benefit Cosmetics … ​Il y a des bons partout, il suffit de bien les choisir.

Vous êtes également coiffeuse. Quels sont vos conseils en la matière ?

Les femmes aux cheveux foncés doivent éviter les tresses, car elles n’offrent pas assez de contraste dans la chevelure. Privilégiez plutôt les chignons.

Le chignon, justement, demeure un grand classique. Comment a-t-il évolué ces dernières années ?

Cette coiffure reste indémodable. Il demeure très pratique car il tient toute la journée, il n’accroche pas à la robe de mariée. Des alternatives et évolutions sont apparues ces dernières années comme le coiffé/décoiffé, les mèches très lâches ou des demi-attaches, ​pour un rendu moins sophistiqué mais plus moderne. Quoi qu’il en soit, les cheveux trop laqués ne sont plus tendance !

Parmi vos spécificités : vous maquillez les hommes ! Pourquoi ?

Le maquillage n’est pas réservé qu’aux femmes ! Le maquillage pour hommes leur permet d’avoir un teint unifié, car leur peau a naturellement ​tendance à briller. Le rendu est naturel, et permet de les sublimer pour les photos.

Quels sont vos tarifs ?

300 euros pour une coiffure et un maquillage avec un essai, 160 euros pour seulement le maquillage. ​Ce sont des forfaits personnalisables auxquels la mariée peut ajouter une pose de vernis ou encore une restructuration des sourcils​. Je ​chouchoute également les témoins, mais aussi l’entourage des mariés, les invités.

Suivez-vous la mariée après l’avoir maquillé ?

Si elle le souhaite, c’est possible mais la plupart du temps quelques conseils et recommandations de produits pour les retouches suffisent pour que le maquillage tienne jusqu’au bout de la nuit ! Comme j’appose peu de matière, le maquillage s’estompera de manière naturelle sans laisser de traces disgracieuses.

Vous êtes également très présente sur les réseaux sociaux…

Je réalise de nombreuses photos avant/après. Cela permet de valoriser mon travail et d’apprécier l’intérêt d’un maquillage professionnel. Je m’adapte à chaque personne, en valorisant leurs atouts, comme la couleur de leurs yeux et à contrario en masquant les défauts comme les rougeurs.

> FG Maquillage sur sedireoui.fr