Les accessoires

Les accessoires

Après avoir abordé le sujet de la robe de mariée et du choix de la robe de la mariée, ne faisons pas l’impasse sur les accessoires. D’autant que ces derniers peuvent faire la différence. En ce sens, ils permettent d’affiner une silhouette, détourner un modèle classique, apporter une touche de couleur ou tout simplement accompagner votre tenue. Attention cependant à ne pas tout mixer. Veiller à choisir des accessoires qui collent plus avec personnalité. Revue de détail des accessoires les plus employés dans les mariages.

Le chapeau

Hélas tout le monde ne peut pas porter ce genre d’accessoire, car tout le monde n’a pas une « tête à chapeau ». Nous ne sommes pas égaux à ce titre. N’hésitez pas à pousser la porte d’un magasin spécialisé pour découvrir les formes qui vous mettent le plus en valeur. Vous devez également veiller à ce que le chapeau s’harmonise le plus possible avec votre robe de mariée. Surtout ne le choisissiez pas en fonction d’une coupe mal réussie car c’est un accessoire que vous porterez toute la journée. Petite astuce vous pouvez les fixer simplement, afin de ne pas être décoiffée une fois que vous aurez retiré votre chapeau. Ce dernier se porte à l’église ou lors de la cérémonie civile, mais il se retire en revanche au moment de la réception.

Les gants

Les chapeaux sont souvent accompagnés de gants. Cela permet de proposer un ensemble complet. Ils sont également synonymes d’accessoires type de « tenue de princesse » et de robe de mariée rétro. D’un point de vue purement pratique, optez pour des grands gants pour une robe sans manches ou des manches courtes. En revanche si votre robe de mariée est un manche trois quarts ou évasée optez plutôt pour des gants courts. En termes de matière le cuir est tout à fait approprié pour les tenues rétro, ceux en dentelle ou en satin pour les tenues classiques.

Le voile

Le voile est incontournable pour les robes de mariée dite « traditionnelles ». C’est un véritable symbole du mariage. À vous de déterminer si vous souhaitez emporter en fonction de vos attachements à la tradition. Le voile se portent mi-long sur les épaules en forme de traîne, de quatre à cinq mètres. Il est traditionnellement de couleur blanche, en dentelle ou en tulle et doit couvrir le visage quand la mariée rentre dans l’église et se retire après la bénédiction, pour embrasser son nouveau mari. Vous pouvez également jouer la carte de la modernité en l’employant avec un tailleur pantalon ou avec une jupe courte. Un dernier conseil : vous pouvez le rehausser en employant un diadème.

Les chaussures

Veillez à bien choisir vos chaussures pour qu’elle soit confortables tout au long de la journée. Emporter les pour les tester avec votre robe de mariée. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons, optez plutôt pour des ballerines ou des escarpins. Penser également acheter une paire de chaussures d’une demie pointure au-dessus de votre taille habituelle afin d’éviter les ampoules. Pense également à les porter une semaine avant la cérémonie afin de les casser et les détendre.

Le sac

Vous pouvez bien sûr emporter un sac pour votre mariage ou vous contenter d’une simple aumônière. Quoi qu’il en soit choisissez pour un modèle petit conforme avec votre robe de mariée. Lors de la cérémonie religieuse ou civile confier ces accessoires à un témoin ou un proche

Les bijoux

Un mariage est souvent l’occasion de sortir de belles parures. Ces dernières doivent être mise en valeur et ne pas être noyées sous 1 tonne d’or demain. Faites preuve de simplicité et accordez vos bijoux en fonction de votre robe

La trousse de secours

Enfin pensez à glisser par exemple dans votre sac une trousse de secours avec un rouge à lèvres, un déodorant, des lingettes rafraîchissantes, des tampons, des gouttes pour les yeux, un paquet de mouchoirs, des chewing-gum pour l’haleine et surtout des pansements en cas de blessure dues à vos chaussures.