Le mariage écolo

Le mariage écolo

On voit apparaître depuis quelques années une tendance pour les mariages écologiques qui séduisent de plus en plus de couples… Pas étonnant, quand on sait qu’un mariage équivaut à la production de 14,5 tonnes de CO2, soit la production d’un français pendant 1 an ! Avec de simples gestes, on peut rendre un mariage plus vert pour certains points. Ou même, si défendre l’environnement est une de vos priorités, vous pourrez rendre votre mariage 100% responsable et écologique.

 

Vous craignez que votre mariage en soit moins spectaculaire ? Ne vous en faîtes pas pour ça : la fraicheur de la nature et la sincérité de défendre une cause le rendront d’autant plus authentique. Après tout, ce qui est chic, c’est de soutenir ses convictions ! Et détrompez-vous si vous pensez que « champêtre » est le seul thème possible pour votre cérémonie, car il n’y a pas de limites en termes de thème. « Écologique » ce n’est pas le thème de votre mariage, c’est plutôt une base pour son organisation.

 

Si vous avez prévu de faire appel à un wedding planner, tournez-vous vers une agence d’organisation écoresponsable. Certes plus chères, ce sont des experts dans les mariages verts ! Sinon vous pouvez suivre nos conseils.

Dès l’annonce de votre mariage adoptez un comportement « green friendly » en faisant des faire-part avec du papier recyclés, en les donnant en mains propres où en créant des invitations digitales…

Penser écologique, ce n’est pas seulement trier les déchets, ça passe aussi par le transport des invités par exemple. On privilégie le covoiturage ou les véhicules électriques ou hybrides.

L’engagement pour la planète passe évidemment par la nourriture. Si tous les traiteurs ne sont pas bio, vous pouvez vérifier la présence du label AB sur un maximum de vos produits ! Vous pouvez privilégier les producteurs locaux, qui proposent des produits de la région.

Faire de votre union, un jour respectueux de la planète ne veut pas dire que tout va être de couleur vert : concernant les fleurs on les choisit de saisons de préférence, bio, sauvages ou encore issues du commerce équitable. Ce point peut accentuer le côté champêtre que vous voulez donner à votre mariage.

Fini le gaspillage en commandant trop de nourriture, ou en achetant des décorations qui ne serviront que pour le jour J : on prévoit des quantités raisonnables et pour la déco on recycle, on récupère ou on emprunte, pour la vaisselle on la choisit biodégradable ou réutilisable !

Avec la récupération d’objets déco que vous personnaliserez, votre mariage sera d’autant plus à votre image ! En plus, les DIY (« Do It Yourself ») sont très en vogue depuis quelque temps, vous n’aurez aucun mal à trouver des tutoriels originaux sur Internet. Une ardoise par table pour les menus, c’est écolo et ça donne un côté retro !

De nombreux créateurs éthiques de robes de mariée soutiendront vos efforts pour l’environnement en créant des vêtements artisanaux avec des produits naturels. Pour les bijoux, portez ceux de famille apporteront une touche traditionnelle.

Choisissez les prestataires locaux en majorité, c’est ce qui polluera le moins.

Pour votre voyage de noce en revanche, ce n’est pas la peine de vous priver ! S’il est possible de prendre le train, faîtes-le. Partez à la rencontre de la population locale dans des milieux naturels et préservé où le tourisme préfabriqué ne dénature pas le paysage. Aujourd’hui, de nombreuse agence proposent de l’éco-tourisme !

 

Tout peut devenir respectueux de l’environnement dans un mariage, cela n’enlèvera en rien l’émotion que tout le monde ressentira, ni la sincérité de votre union, et ça donnera un plus que la plupart des autres mariages n’ont pas, de l’originalité et sentiment de fraicheur ! Si de plus en plus de couple adopte cette démarche, pourquoi pas vous ?

 

Clémentine Vavasseur