Les fiançailles

Les fiançailles

Les fiançailles font leur retour !

Alors que l’on pensait les fiançailles disparues, elles font à nouveau leur apparition au 21ieme siècle.

Tombées en désuétude, les fiançailles redeviennent un passage obligé. D’un point de vue historique, les fiançailles étaient autrefois réservées aux familles bourgeoises. C’était une étape incontournable, avant de s’engager définitivement. Une obligation familiale, afin d’obtenir la bénédiction des parents qui devaient adouber la personne avec laquelle on allait passer la bague au doigt.

C’était sans compter avec la rupture politique, sociétale et culturelle que représente mai 1968.

Aux États-Unis, les fiançailles sont toujours restées un moment incontournable. Il faut dire que les jeunes femmes ont de plus en plus leur mot à dire dans le choix de leur bague de fiançailles. Internet permet d’accéder à de multiples choix. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, ainsi qu’Instagram, regorgent d’idées pour faire de cet instant un moment exceptionnel !

Les sites de vidéos en ligne proposent aussi des dizaines de demande en mariage insolites et romantiques. Une source d’inspiration intéressante !

Ce retour en force des fiançailles n’est guère surprenant, car les mariées sont à la recherche du mariage de princesse. En effet la mariée contemporaine souhaite organiser un mariage de rêve, et si possible en grande pompe. Rien de plus surprenant par conséquent de voir un retour sur cette tradition, et notamment des étapes qui mènent au jour J. Autre explication : le romantisme véhiculé par les stars hollywoodiennes. Ces dernières diffusent sur les réseaux sociaux et partagent avec le plus grand nombre leur vie sentimentale, qui n’a plus de secret pour tous les fans. Il n’est guère surprenant par conséquent que la « bride-to-be » souhaite imiter ses idoles et fasse preuve de romantisme !

La demande en mariage doit se relever originale et élégante à la fois. En conséquence de cette tendance, les futurs mariés auront à cœur de se surpasser pour impressionner.

Les fiançailles prennent alors différentes formes. Dans la majorité des cas, cela se déroule en deux temps : la demande, puis l’annonce aux proches.

Le choix de la bague de fiançailles

Afin de ne pas passer à côté de cet instant, choisissez une bague en or blanc ou platine. A noter que le diamant qui obtient toujours les faveurs de ces dames. Autre alternative : les pierres colorées. Il est toutefois possible d’acquérir une bague vintage dans le style Art deco et victorienne. Enfin, vous avez la possibilité de réaliser une bague sur-mesure. Aucune faute de goût et la garantie de faire plaisir à l’élue de votre cœur !