Décoration de mariage : interview de L’Décor, Laetitia Gentner

Décoration de mariage : interview de L’Décor, Laetitia Gentner

Vous cherchez à proposer à vos invités une décoration personnalisée, chaleureuse et originale pour votre mariage ? Faites confiance à L’Décor, la lettre l désignant Laetitia Gentner. Cette jeune créatrice franc comtoise, mais vivant en Alsace depuis quelques  années, confectionne des articles en bois et Plexiglas personnalisés, notamment pour la décoration événementielle.  Rencontre.

Propos recueillis par Hervé troccaz

 

Quels sont les produits que vous proposez ? Comment se déclinent-ils ?

Pour vos événements, L’Décor réalise des créations personnalisées en bois, mais aussi en Plexiglas : marque-places, cake topper, livre d’or, arbre à empreintes, diverses décorations de table et suspensions.  Plusieurs tailles et couleurs sont possibles pour chaque article.  Et si une création, ou une couleur, vous tient à cœur mais n’est pas encore visible sur le site, il suffit de me contacter. La confection de chaque article se fait avec le client.

Comment votre marque a-t-elle vu le jour ? Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Issue d’études scientifiques, rien ne me prédestinait à la création d’objets en bois…  Entièrement autodidacte, c’est pendant le congé parental de mon deuxième enfant que je décide d’apprendre à découper le bois avec une scie à chantourner.

Rapidement, j’y prends goût, et souhaite en faire davantage. Quelques mois plus tard, à l’aube de mes 30 ans et avec le soutien de mon mari, je prends mon courage à deux mains, quitte mon ancien travail, et L’Décor voit le jour fin octobre 2017.

Comment procédez-vous pour fabriquer vos produits ? Quelles techniques employez-vous  ?

Aujourd’hui je travaille toujours avec ma scie à chantourner, mais également et surtout  avec une machine de découpe laser. Le laser permet d’avoir une précision inégalée, de varier les matériaux, et de graver la plupart des supports.
De la conception graphique à la fabrication, l’ensemble des produits sont entièrement faits par mes soins, dans mon atelier en Alsace.

Quels matériaux utilisez-vous ?

Pour le moment j’utilise différentes essences de bois (contreplaqué, MDF, hêtre, etc) , et également du Plexiglas pour les cake topper. Des matériaux tels que le papier, le cuir ou la feutrine peuvent également être utilisés.

S’agit-il de pièces uniques ?


Dans la mesure où chaque article est personnalisé selon la demande du client, oui !

Combien de décorations fabriquez-vous par an ?

 

Pour le moment, l’entreprise ayant moins d’un an, je ne suis pas encore en mesure de vous donner tous les chiffres. Mais j’expédie dans toute la France, en Europe, et même à plusieurs reprises aux Etats-Unis.

Quel est le prix de vos produits ?

Les prix sont variables selon les dimensions et la personnalisation de l’article, avec notamment l’option peinture.  Ils commencent à partir de 1,60€ l’unité pour des marque-places, jusqu’à environ 100€ par exemple pour des panneaux de bienvenue pour mariages au format XXL.

Crédit photo : Cyrille Fleckinger, Caroline Buri