Créatrice de robes de mariée : interview de Clémentine Iacono

Créatrice de robes de mariée : interview de Clémentine Iacono

Le choix d’une robe de mariée demeure un des temps forts de la préparation du mariage. Comment bien choisir sa tenue ? Eléments de réponse avec Clémentine Iacono, créatrice de robes de mariée lyonnaise.

Propos recueillis par Léa Chossière et Louise Robbiani

Comment êtes-vous devenue créatrice de robe de mariée ?

J’ai exercé le métier de commerciale pendant 12 ans, mais la couture a toujours été une passion pour moi. J’ai commencé il y a 5 ans par créer des robes de cocktails à puis un jour, j’ai reçue une demande de robe de mariée. Cela a été une véritable révélation pour moi ! Depuis 3 ans maintenant, je suis créatrice de robe de mariée à plein temps.

Quelle est votre définition de la créatrice ?

Pouvoir créer à l’infini, au fil de mon imagination.

Quels sont, selon vous, les critères à prendre en compte lors du choix de la robe ?

Les critères principaux sont la morphologie, les goûts de ma cliente et surtout son style. C’est un subtil équilibre entre une robe féminine, audacieuse, et qui convienne à la personnalité de la future mariée. Je pense qu’une femme est libre de se marier dans la robe dont elle rêve ! Pour créer cette robe, il faut que je la visualise.

Clémentine Iacono - Maison de couture pour les Mariées

Clémentine Iacono – Maison de couture pour les Mariées

Comment définiriez vous le style de vos robes?

À travers mes robes se dégage un côté bohème chic, mais également rétro revisité …mais ce que je préfère et qui peut être me définie c’est le jeux de matières et le détail qui fait la différence.

Quel est le prix moyen de vos créations ?

Le prix de mes robes varient entre 2000 et 2600€

Quelles matières employez-vous ?

Je n’ai aucune limite quant à mes créations. J’utilise des matières classiques comme de la mousseline, du crêpe ou encore du satin de soie… Mais j’aime trouver des matières inédites, en créant une robe en néoprène par exemple ! Chaque robe est un nouveau défi.

Dans quelles régions et pays sont implantés vos fournisseurs ?

Ma dentelle vient de Calais, mais pour le reste, j’ai mes fournisseurs un peu partout dans le monde.

Combien de temps vous faut-il pour créer une robe?

J’essaye, lorsque la cliente habite sur place, de faire entre 4 et 5 essayages afin de prendre le temps pour voir avec elle chaque détail. Il faut entre 6 et 8 mois pour créer une robe.

Créez vous des accessoires ?

Effectivement, je peux confectionner le voile de la mariée. Mais je travaille beaucoup avec différents fournisseurs que je recommande à mes clientes, que ce soit pour leurs bijoux, leurs chaussures…

Comment faites vous pour vous faire connaitre?

Beaucoup sur les réseaux sociaux. J’alimente une page Instagram où je reçois beaucoup de demandes. Les blogs d’influenceuses me recommandent également. Enfin, le bouche à oreille fonctionne très bien. C’est toujours un plaisir de voir des amies de mes anciennes clientes pousser la porte de mon atelier !

Le site officiel de Clémentine Iacono

Clémentine Iacono sur sedireoui.fr

Crédit photos : Clémentine Iacono