Costume de mariage : interview de Gianni Ferrucci

Costume de mariage : interview de Gianni Ferrucci

Comment choisir son costume de mariage ? Les conseils de Sylvere Teboul, gérant de la boutique Gianni Ferrucci.

Propos recueillis par Léa Chossière et Louise Robbiani

Qu’est ce qui, selon vous, fait la qualité d’un costume?

La matière du costume le démarque directement des autres. Chez Gianni Ferrucci, la majorité de ces derniers est fabriquée à partir de laine. Une matière naturelle qui présente l’avantage d’être, thermorégulable (qui s’adapte à la température du corps) et infroissable.

D’où provient cette laine?

La tonte de la laine s’effectue en Australie. Elle est ensuite traitée puis envoyée en Italie où elle sera tissée.

Quelles sont les tendances 2018 ?

Incontestablement, le bleu roi demeure, depuis plus de 2 ans, la couleur la plus en vogue ! Le petit écran a eu une grande influence en la matière. Dans un célèbre télé-crochet, un célèbre chanteur portait un costume bleu roi. Une semaine plus tard, beaucoup de clients désiraient le même…Un phénomène qui ne s’est jamais démenti ! D’autant que le bleu se décline dans de nombreuses nuances : bleu ciel, bleu marine…Ce succès d’explique notamment par le caractère universel de cette couleur, qui convient à de nombreux types de peaux.

Costume bleu mariage / Gianni Ferrucci

Costume bleu mariage / Gianni Ferrucci

Combien de temps à l’avance le marié doit venir pour les essayages ?

Dans l’idéal, venir 3 mois avant le mariage est correct. Le marié aura ainsi le choix dans les tailles, et pourra surtout accéder à la nouvelle collection… Nous aurons aussi plus de temps pour les retouches finales.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un costume ?

La morphologie, le teint mais également l’âge sont essentiels dans le choix d’un costume. Ce n’est pas parce qu’un homme d’un certain âge est grand et fin qu’il optera pour un pantalon en coupe slim, car de par son âge, il préfère être à l’aise dans son costume. Ce dernier sera par conséquent plus large.

Nous sommes également force de proposition. Nos accordons une grande importance aux détails et aux retouches, qui viennent parfaire la silhouette. Nous constatons que nos clients accordent de plus en plus d’importance aux détails. Ils sont exigeants et pointilleux, encore plus que leurs futures épouses (rires). Tout doit être impeccable, sans un pli.

Quel est le prix moyen d’un costume ?

Le prix de nos costumes varie de 199 à 499€, selon la qualité du tissu.

Quels sont les accessoires indispensables pour le marié ?

 La tendance actuelle se porte sur les noeuds papillons, qui se combinent avec des cols français ou cassés. Autres tendances : le costume 3 pièces, ainsi que la chemise avec plastron.

Quelles chaussures choisir avec son costume?

 La grande tendance est le gold platine (« cuio » en italien) qui s’accorde parfaitement avec le costume bleu roi. Il ne faut pas oublier de toujours choisir la même couleur pour la ceinture…

Pourquoi avoir nommé votre boutique « Gianni Ferrucci »?

Nous avons créé ce nom de toute pièce. Il a une consonance italienne puisque l’Italie est la ville de la mode…ce qui demeure marquant, c’est le soin apporté par les italiens aux détails, leur culture de l’habillement. Ils ont gardé leur savoir-faire en la matière, avec de nombreux ateliers. C’est leur grande force !  Aucune chaine n’y est implantée, loin de l’uniformisation ambiante en France.

Crédits photos : Gianni Ferrucci.