Conseils mariage pluie

Conseils mariage pluie

Parmi les sources de stress pour les mariés : la météo. N’angoissez pour autant pour votre union. On peut en effet anticiper sereinement ce sujet !

Pour les futurs mariés, mais aussi plus généralement pour les wedding planners, l’arrivée des gros nuages et des averses reste la préoccupation numéro un. Ce n’est pas hasard, si de nombreuses unions se déroulent en juillet et en août. Pour autant, célébrer son mariage en été n’est pas la garantie à 100 % d’être à l’abri de la moindre averse pour les futurs mariés.

Car tout se complique dès que la pluie pointe le bout de son nez. En effet, les coiffures tiennent moins bien, les convives se frigorifient, le bas de la robe de la mariée se tâche, le traiteur est obligé de battre en retraite, les chaussures sont mouillées, les costumes et accessoires détrempés, les conditions de circulation sont rendues plus difficiles pour rejoindre lieu de réception etc.

Bref, il faut parer à toute éventualité. Dès la réservation de votre salle de réception, pensez à anticiper la façon de recevoir vos invités en cas de mauvais temps. Et au cas où il n’y aurait pas de solution de repli, envisagez la location d’un barnum.

Votre traiteur ou votre wedding planner peuvent vous aider en ce sens.

Choisissez des lieux couverts de préférence, comme les maisons spacieuses et châteaux afin de disposer d’un maximum d’espace pour abriter vos invités et évitez ainsi que les talons de vos amies s’enfoncent dans la pelouse. L’intérieur ne doit pas une solution par dépit. Ce n’est pas parce que vous avez un faible pour le parc du château que vous devenez négliger l’intérieur et visiter les salles.

Vérifiez ainsi que la décoration des pièces est conforme à vos goûts, comment les poutres bois peuvent améliorées et décorées. Ne vous laissez pas surprendre et anticipez au maximum, ne misez pas tout sur l’extérieur, afin que l’arrivée de la pluie ne soit pas synonyme de catastrophe.

Si voulez rester sereins, il est également déconseillé de consulter la chaîne météo, qui ne fera que vous stresser. Si vous avez la chance, confiez plutôt cette mission à une wedding planner.

Et si l’arrivée de la pluie se confirme, optez pour de nouveaux accessoires colorés, ce qui changera la perception de vos convives. Vous pouvez même pousser le bouchon un peu plus loin en portant des bottes de pluie aux couleurs de votre réception. Les invités pourront également respecter ce dress code.

Le mauvais temps, idéal pour réaliser des photos originales !

La pluie n’est pas synonyme que de mauvaises nouvelles notamment pour le photographe, car une lumière grisâtre est plus facile à travailler pour ce professionnel. C’est l’occasion également pour lui d’utiliser de nouveaux accessoires et proposer ainsi des clichés originaux. Il faudra néanmoins penser à avancer l’heure du shooting pour bénéficier d’une lumière naturelle. La mariée devra également utiliser un maquillage waterproof pour éviter que le mascara ne dégouline sur son visage.

Vous verrez que vos photos seront pleines de charme si elles sont prises sous une verrière ou sous un préau.

Autre idée : vous pouvez également anticiper les averses et trouver des idées en tapant le terme « mariage photo pluie » sur Google images, Instagram ou Pinterest.