Bague et pierres précieuses

Bague et pierres précieuses

Il existe quatre pierres précieuses : l’émeraude, le saphir, le rubis et le diamant, à ne pas confondre prendre avec les pierres semi-précieuses. L’acquisition d’une pierre demande une grande réflexion. Pensez à demander bijoutier un certificat d’authenticité au moment de l’achat. Son acquisition est souvent l’occasion de jeter son dévolu sur un bijou qui fera notre bonheur toute notre vie. Pensez en ce sens que vous le porterez tout au long de votre vie à votre doigt. N’hésitez pas prendre votre temps essayer plusieurs modèles pour prendre conscience de divers paramètres comme la forme, la couleur et le poids. Un critère primordial : elle ne doit pas être trop « présente », vous devez presque l’oublier lorsque vous la porterez.

Autre conseil : essayer votre bague en fin de journée car vos doigts peuvent changer de taille selon la température. Pensez également à inclure votre bague dans votre contrat d’assurance maison. Le certificat ainsi qu’une photo seront de précieux atouts pour entreprendre les démarches en cas de cambriolage.

Le diamant

Symbole d’éternité, le diamant est considéré comme la pierre la plus dure mais aussi la plus onéreuse. C’est également la plus brillante. Inutile de la présenter. Il est capable de couper le vert et possède des dizaines de qualité. On le trouve dans diverses couleurs et notamment en blanc ou translucide, la plus courante. Le diamant présente l’avantage de se marier parfaitement à toutes les couleurs d’or. Si en revanche vous avez peut-être les mains claires, il paraîtra un peu fade.

Ce qui permet de déterminer la valeur d’un diamant le poids c’est le carat. Un carat équivaut à 0,20 g. La couleur est unique. Un blanc exceptionnel vous coûtera plus cher, naturellement. Vous devez également évaluer le degré de pureté à la présence d’inclusions généralement visibles à l’œil nu. On appelle crapaud une occlusion naturelle. Enfin la taille : bien travaillé le diamant permet de refléter la lumière. Vous pouvez consulter des sites spécialisés dans le domaine a commencé par diamants-info.com.

Le saphir

Symbole de sincérité fidélité, le saphir fait partie de la famille des corindons comme le rubis. En ce sens le saphir est proche du rubis de par sa composition et sa dureté. Le saphir bleu est la pierre la plus connue et peut être la plus grande valeur. Sa palette est très large, du bleu très clair au bleu profond. Cependant il peut être décliné dans d’autres couleurs comme le vert, orange, ou le rose. Mais ces dernières sont davantage considérées comme des pierres fantaisie. Les plus rares présentes ce qu’on appelle un astérisme, une étoile à six branches. À saphir s’allie parfaitement une monture en or jaune ou en or blanc.

Le rubis

Symbole de passion et de victoire, le rubis se rapproche comme nous le disions plus tôt du saphir, de par sa composition. Le plus souvent les rubis rouges sont les plus chères de toutes les pierres précieuses. Cette couleur détermine sa valeur. Pour adoucir le feu de votre rubis, vous pouvez faire l’acquisition d’une monture en or. Le platine sera choisi pour favoriser un contraste entre le froid et le chaud.

L’émeraude

Symbole d’espoir de jeunesse éternelle émeraude fait partie de la famille débile. A contrario des autres pierres précieuses, elle n’existe qu’une une seule, couleur le vert. Difficile d’en trouver une parfaite. Cependant faites attention à ce qu’elle ne présente pas de fissures. L’émeraude s’accorde sur n’importe quelle monture, même si elle est loin de faire l’unanimité.