Les alliances

Les alliances

Selon le dictionnaire Larousse le mot alliance se définit comme une « union, accord intervenant entre des pays, des personnes : Traité d’alliance. C’est un accord, union de choses de nature différente. C’est aussi une bague de métal précieux portée en France à l’annulaire gauche par les personnes mariées. »
Le cercle est omniprésent dans la nature. Cette forme naturelle est incontournable et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux symboles comme notamment les cercles des jeux olympiques. Par conséquent, elle symbolise la confiance, il n’est guère étonnant quelle soit utilisée lors d’une union.

L’histoire de l’Alliance

L’échange des alliances était déjà une institution durant l’Antiquité. Durant cette période, les futurs mariés échanger un anneau en signe d’engagement. Comme évoqué précédemment, les alliances représentent le cercle de la vie et l’éternité. Puis au Moyen Âge, l’église en fait un sacrement. L’alliance devint un symbole particulier pour les chrétiens. Il était synonyme d’amour et de fidélité, jusqu’au décès d’un des deux époux.

Selon les pratiques l’alliance se porte à l’annulaire gauche. Le doigt de l’alliance suit la veine de l’amour conduit directement cœur. Une autre version religieuse fait cette fois référence à un mariage chrétien du XVIIe siècle au cours duquel le prêtre après avoir récité « Au nom du père du fils et du Saint Esprit », en arrivant un quatrième doigt, c’est-à-dire l’annulaire et y plaçait l’alliance. D’un point de vue des matériaux utilisés, le fer disparait progressivement au fil du temps pour laisser la place alors à l’argent et même dans certains cas le diamant.

Si vous voulez faire pour preuve le classicisme opté pour une alliance en or jaune 18 carats. Autre alternative l’or brun, l’or blanc également ou encore l’or rose. Ces derniers peuvent être tissés, frappés ou martelés selon vos desideratas.

Si vous disposez de moyens plus conséquents opté pour le platine plus rare et surtout plus résistant.

Enfin s’il voulait faire preuve d’originalité là-bas traditionnel Celte, appelez la « Claddagh dring » souvent en argent et en or permettra de vous démarquer. Elle représente, un cœur symbole de l’amour, entouré symbole de l’amitié est surmonté d’une couronne symbole de la loyauté. Si elle est portée la main droite la couronne pointée vers l’intérieur et le cœur vers l’extérieur elle indique que vous êtes un cœur à prendre. Si elle est portée à la main droite la couronne vers l’extérieur et le cœur vers l’intérieur c’est que vous êtes fiancés. Enfin dernière option portez à la main gauche le cœur vers l’intérieur et la couronne vers l’extérieur c’est que vous êtes engagée !

Une bonne alternative entre l’or jaune 18 carats et le platine reste l’argent. Mais ce dernier présente inconvénient d’être plus fragile et de marquer plus facilement les traces du temps. Les bijoutiers proposent également de plus en plus les annonces en titane et en acier. Des matériaux considérés comme plus masculins et plus modernes.

A quel doigt porter l’alliance ?

L’alliance doit être portée au même doigt que la bague de fiançailles, sauf le jour du mariage. Le jour de votre mariage vous enlèverez votre bague de fiançailles et la portée aux doigts de votre main droite le jour d’intervenir. Par la suite vous la porterez au même doigt. Conséquence : il est conseillé de les choisir dans le même métal afin de ne pas altérer la beauté de chacun.

Il est traditionnellement convenu que les prénoms des deux époux doivent être gravés au creux de l’alliance, ainsi que la date du mariage. Si vous n’êtes pas adeptes de la tradition vous pouvez tout à fait opter pour une autre option, comme par exemple une gravure d’un proverbe, une citation littéraire ou une déclaration. Lorsque vous ferez l’acquisition du bijou chez le bijoutier vérifier toujours la gravure et tout erreur potentielle.

Le jour de la cérémonie des alliances pourront être présentées sur un coussinet dans un joli panier ou dans un nénuphar. Confiez cette tâche à vos témoins en vous assurant qu’ils ne perdent pas vos alliances !

En termes d’entretien, fuyez les produits ménagers. Nettoyez-les plutôt avec une brosse à dents et de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également demandez au bijoutier de faire briller également votre alliance comme au premier jour. Le professionnel utilise le plus souvent de la vapeur pour parvenir à ses fins, afin que votre alliance retrouve tout son éclat !