Fleuriste

Les fleurs fraîches apportent beaucoup à un mariage, une véritable valeur ajoutée à votre union. Elles peuvent se parer de milles atours : elégantes, fraîches, colorées.

Elles viendront parfaire votre décoration et ne se limitent pas aux centres de table.
Penser en effet, pour un ensemble harmonieux, à parsemer vos différents espaces de touches fleuries.

Ainsi dès la cérémonie, qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou religieuse, les bouquets de fleurs seront tout à fait appropriés pour habiller de manière élégante l’allée. Vous pouvez demander à votre wedding planner ou à votre fleuriste, voir à vos témoins, de les accrocher au bout des rubans. Une autre alternative consiste à les disposer à même le sol dans de jolies vases. Lors d’une cérémonie religieuse, vous pouvez également prévoir une ou plusieurs compositions.
Attention toutefois à ne pas surcharger l’ensemble et faire preuve de parcimonie. La vedette c’est vous et non pas les bouquets !

Pensez également aux photographes et à vos futurs clichés en disposant également des fleurs à la porte de l’église, avant votre sortie. Vos photos n’en seront que plus réussies et poétiques. Si votre budget de mariage demeure limité, optez alors pour des fleurs simples que vous pouvez décliner en un gros bouquet. Pensez également à ne fleurir qu’une rangée sur deux. L’effet sera sensiblement le même, mais le prix sera divisé lui par deux.
Lors du buffet, le traiteur se charge souvent de la décoration florale.
Gare cependant aux mauvaises surprises.

Lors de la signature du devis, demander plus de détails en ce sens sur sa conception de la décoration. N’hésitez pas à lui demander des clichés sous peine de vous retrouver le jour J avec des arums alors que vous souhaitiez plutôt des roses. Si toutefois votre traiteur ne le propose pas, aussi a contrario vous préférez gérer vous-même, dans ce cas là optez pour une grande brassée de fleurs, des feuillages disposés le long des plats. En ce sens, le lierre demeure tout à fait approprié. Vous pouvez également concevoir de petits bouquets dans des vases dépareillés.
Le charme opérera indéniablement.

Bien entendu vous ne pourrez pas négliger les décorations florales de table du dîner avec les fameux centre de table. Vous serez conditionnés par votre personnalité et vos goûts et votre budget. Cela consiste tout simplement à choisir des fleurs qui tiennent dans le temps, afin de ne pas les voir dépérir après le repas. Faites preuve d’imagination en mixant des fleurs et des objets décoratifs emblématique de votre couple, comme par exemple des cartes de voyage ou encore des livres anciens. Comptez en moyenne un minimum de 25 € par centre de table. Une somme qui n’est pas à négliger au regard du nombre d’invités.
Une bonne alternative consiste à les faire vous-même.

Rien ne vaut l’expertise d’un fleuriste professionnel. Vous vous pouvez vous en remettre totalement à lui pour une création originale ou a contrario lui soumettre les idées que vous avez en tête ou que vous avez repéré dans les revues. Précisez au mieux vos envies en lui montrant des photos de magazine qui se rapproche le plus de votre idéal. Il vous faudra également demander impérativement un essai, afin d’affiner au mieux votre demande.

Le bouquet de la mariée

Traditionnellement le bouquet de la mariée est offert par le futur époux. Il doit être en harmonie avec la décoration mais aussi avec la robe de la mariée. Si votre futur époux tiens à choisir seul votre bouquet, communiquez lui un maximum d’indices en hésitant pas à lui rappeler l’ambiance de la décoration ainsi que les couleurs incontournables de votre union. Le bouquet de mariée coûte entre 30 et 120 €. Traditionnellement le bouquet de mariée demeure blanc, la couleur de la pureté. De nombreuses solutions sont envisageables dans les domaines comme la fleur portée seul.
Misez sur des compositions avec un seul type de fleurs.
Une simple boule d’hortensias fera part ils ont des merveilles, au même type que les pivoines. On n’y pense pas souvent mais les branches d’olivier, la menthe, l’Artemisia apporteront une touche originale à l’ensemble. Vous pouvez même le personnaliser en y ajoutant un bijou ou un médaillon de famille. Surtout il ne doit pas écraser votre silhouette pour ne pas alourdir ni paraître petit. Enfin penser aux liens qui retiendront le bouquet comme le ruban satiné et ces alternatives comme la dentelle pour un côté rétro, du Liberty pour les romantiques ou du Bakers Twins (ficelles rayées) pour un côté moderne.

Dans votre département ?

Vous êtes Prestataire ?

Ou vous possédez un service que vous désirez intégrer sur notre site internet, alors inscrivez-vous afin de mettre en valeur votre service. Vous aurez une plus grande visibilité et vous serez inclut dans notre annuaire de mariage.