Fleuriste mariage en Bretagne : interview de Mint & Sweet Pepper • Artiste fleuriste

par | 1 Mai, 2019 | Général, Mariage

Comment bien choisir les fleurs de son mariage ? Rencontre avec Mint and Sweet Pepper, artisan fleuriste en Bretagne.

ARTISTE FLEURISTE

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Mon parcours est assez compliqué puisqu’à la base j’étais partie pour devenir procureur, les années passant je me suis orientée vers mes passions et je suis devenue photographe professionnelle pendant 5 ans. 

Ce métier étant à l’origine une passion plus qu’une réelle vocation pour moi, je me suis orientée vers la fleur. J’ai travaillé auprès de fleuristes qui m’ont appris les ficelles du métier, les bases, l’essentiel en me disant de ne pas me bridé dans une école qui me bloquerait certainement dans ma créativité.. Étant déjà trop vieille pour trouver un cap facilement, ma formation a été faite par d’autres professionnels de la fleur 🙂

 

Quelles sont vos spécificités ? 

Je travaille énormément la fleurs de saison. C’est inconcevable pour moi de faire des bouquets de fleurs qui ne sont pas de saison et j’essaie également d’avoir un rapport à la fleur le plus écologique possible. 

J’aime mes bouquets quand ils sont inspirés de la nature, notamment de la forêt, avec des couleurs très sobre ou très pétillantes. Mais toujours des tons que l’ont peut retrouver dans la nature, dans les paysages..  

Je suis toujours franche avec mes clients quand nous devons travailler ensemble, j’aime qu’ils soient en accord avec mon travail et qu’il ne m’impose pas un style qui n’est pas le mien.   

Racontez-nous un souvenir lié à un mariage…

J’en ai plusieurs, des bons, comme des mauvais, le pire à été une mariée qui a remanié tout son mariage à quelques jours de celui ci, un style que j’adorais est devenu tout ce que je détestais. 

,Le plus cool, mais surtout le plus drôle, aété une de mes premières expériences. Un mariage avec ma collègue L’Adelie Catesse (située en Vendée) dans un château sur la région de Cahors. Une arche que nous devions montée dans une cave à vin pour un couple Japonais, la propriétaire du domaine nous avait prévenu que nous pouvions finir « fortement alcoolisées » à cause des vapeurs de vin, de la fabrication etc etc.. Il fallait donc que l’ont remonte à la « surface » toutes les 40 minutes. Prises par le temps, nous sommes restées 4 h dans cette cave sans jamais en sortir.. La fin de journée s’est terminé en rire, larmes et chants d’opéra dans la cave.. On aura retenu la leçon ! 

 

 

Quels sont les points importants à ne pas oublier pour bien choisir ses fleurs ?

Des fleurs de saisons, des fleurs qui ressemblent à mes mariés mais qui me ressemble également.. Me faire confiance sur l’association des styles, des textures et des couleurs, je ne le dirait jamais assez mais, les plus beaux bouquets sont ceux que je fais avec une carte blanche totale de mes couples. 

Quels sont vos secteurs d’intervention ?

Je n’ai pas de limite si ça n’est le budget du mariage. Ma seule limite est la. Il y a bien évidemment des villes plus complexes que d’autres (question de logistique ou l’impossibilité d’emmener mon matériel etc etc).. Mais je n’ai pas de limite de déplacement. Cette année j’ai des mariages en Normandie, en Haute Garonne et également sur Paris et Londres 🙂

Dans votre département ?

Vous êtes Prestataire ?

Ou vous possédez un service que vous désirez intégrer sur notre site internet, alors inscrivez-vous afin de mettre en valeur votre service. Vous aurez une plus grande visibilité et vous serez inclut dans notre annuaire de mariage.