Mariage : comment faire un plan de table ?

par | 12 Fév, 2019 | Organisation

Comment faire un plan de table d’un mariage ? Les conseils d’Elodie, wedding planner de l’agence D Day !

Le plan de Table ne doit pas ÊTRE TROP ANTICIPE

Réalisez votre plan de table un mois avant votre mariage 

Le sujet du plan de table inquiète tous les mariés. Même si vous avez recours aux services d’un wedding planner, c’est une étape incontournable.

En effet, malgré ses nombreuses compétences, cette professionnelle de l’organisation n’en connaît pas pour autant vos amis, votre entourage. Cette tâche vous revient.  Au final, c’est bel et bien vous qui devrez placer vos invités !

Tout d’abord, ne l’élaborer pas trop tôt dans l’organisation. Il doit être réalisé une fois que tous vos convives vous ont répondu officiellement.

Réaliser le plan de table un mois avant votre union vous permettra ainsi de vous baser sur la liste définitive. Si votre cousin  habitant aux Etats-Unis demeure finalement présent, votre tante qui a pu se libérer de ses obligations etc.

Vous aurez ainsi toutes les informations en main, avec la liste des convives présents réellement à votre mariage. Veillez donc à ne pas le faire trop tôt, sous peine de le changer.

N’essayez pas d’être original ! Evitez pas exemple de regrouper les garçons d’un côté et les filles de l’autre. C’est une mauvaise idée ! Respectez la tradition, laissez les couples ensemble.

Le sujet des adolescents 

Le sujet des adolescents demeure sensible. Faut-il les mettre avec les enfants ou les adultes ? Elodie vous préconise de faire une table rassemblant tous les adolescents, de 12 ans jusqu’à 18 ans.

Ne les mettez pas en compagnie des enfants avec les baby-sitters, et laissez-les à part des adultes.

Autre sujet important : les personnes âgées. Eloignez-les des enceintes et près des toilettes, loin des portes, et autres ouvertes, loin des courant d’air.

Mettez les jeunes, la trentaine, près de la piste de danse. Surtout si vous ne disposez pas d’assez de place pour la piste, vous allez devoir enlever des tables. Les jeunes comprendront beaucoup mieux que leurs tables soient sacrifiées après le diner. De surcroit, ils mettront l’ambiance plus facilement !

Pensez également au confort de vos invités. Si vos tables font 150 à 160 centimètres de diamètre, et qu’ils sont pas principe des tables de dix,  pensez plutôt à mettre 8 à 10 personnes sur ces tables. Cela évitera que vos convives soient trop serrés. Pensez toujours à avoir en-dessous du maximum autorisé. Par exemple, la table de 180 centimètres sera réservée à onze personnes, pour le confort de tous.

 

La table d’honneur

Concernant la table d’honneur, la tradition a énormément changé. Voilà 15 à 20 ans, les parents y étaient présents, car ils contribuaient financièrement à l’union.

De nos jours, dans la majorité des cas, les couples financent eux-mêmes leur mariage. Par conséquent, vos parents apprécieront d’être à une autre table, en compagnie de leurs amis. 

A votre table d’honneur, mettez en valeur vos témoins. Elle peut accueillir de 15 à 20 personnes, et pourra être de forme ronde, rectangulaire ou octogonale, en fonction de vos goûts.

Enfin la tendance est au plan de table à l’américaine. Cela consiste à placer vos invités autour d’une table, mais pas par chaise. Vos convives, même s’ils savent à quel table ils doivent s’asseoir, se disposeront comme bon leur semble autour de la table. cela leur laisse une certaine souplesse, et cela vous facilite la vie !

 

 

 

Vous êtes Prestataire ?

Ou vous possédez un service que vous désirez intégrer sur notre site internet, alors inscrivez-vous afin de mettre en valeur votre service. Vous aurez une plus grande visibilité et vous serez inclut dans notre annuaire de mariage.