Comment bien choisir le DJ de son mariage ?

par | 7 Fév, 2019 | Animation, Mariage

Comment bien choisir le DJ de son mariage ? Les conseils de Cédric
Béguier, de l’agence M8TE.

Cédric Béguier

 

Pouvez-vous présenter votre agence ?

M8TE est une agence de services événementiels et de prestations artistiques qui
intervient sur nombre de soirées privées, principalement d’entreprises, mais
également de type anniversaire ou mariage.

Elle place des DJ et artistes internationaux de tous horizons (musiciens, groupes,
artistes visuels et de cirque, magiciens, performers …) et gère pour le compte de
ses clients toute la partie logistique technique (sonorisation, éclairage, vidéo)
ainsi que la partie artistique (recherche de profils d’artistes, recrutement, contrats,
management, gestion de la prestation …)
Bien que basée à Lyon, c’est principalement sur Genève que l’agence a
développée son activité dans des lieux de prestige et pour le compte de marques
et clients de renom.

Son aura s’est développée sur la région Rhône-Alpes mais aussi à l’international
(Marrakech, Bucarest …) ainsi que sur divers secteurs français et suisses: de
Genève à Gstaad, de Montreux à Megève, de Courchevel à St Tropez …

 

Est-il préférable de rencontrer le disc-jockey avons l’union et pourquoi ?

C’est indispensable ! Le DJ est celui sur qui pèse une lourde responsabilité : celle de réussir l’événement. Cette confiance qu’on lui accorde est également une pression, aussi bien pour lui que pour les mariés. Il faut sortir du rapport Client / Prestataire qui s’engage souvent sur des tensions naissantes autour de la négociation de la prestation, et travailler au contraire comme une équipe, c’est primordial. La collaboration est la clé pour assurer la réussite de l’événement et instaurer la confiance. Le « feeling » entre les mariés et leur DJ doit absolument passer pour envisager d’avancer plus loin.

 

Combien de temps avant le mariage faut-il contacter le DJ ?

Le plus tôt possible sera le mieux ! Plus on a de temps, plus on peut anticiper et soigner les petits détails qui changent tout. Il est toujours conseillé de faire une visite des lieux pour connaître la configuration des espaces, faire un repérage technique, et pouvoir se projeter dans l’événement. Une fois celle-ci réalisée (de préférence en compagnie des mariés) un devis plus adapté aux besoins de la prestation, et donc plus précis, peut être établi, avoir du temps devant soi c’est aussi permettre aux DJ professionnels d’accompagner les mariés dans leurs questions, de les conseiller, les guider, et préparer plus consciencieusement les interventions lors du jour J (préparation des animations, playlists etc…)

 

Quelles sont les qualités requises d’un bon DJ pour un mariage ?

Il faut d’abord qu’il soit à l’écoute. Avant de réaliser la prestation, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour organiser au mieux l’événement. Il ne s’agit pas seulement de faire danser, mais de savoir comment faire évoluer la soirée, en allant d’un point A à un point B en donnant du rythme et en créant l’ambiance souhaitée par les mariés. Pour résumer, le DJ doit être polyvalent. Il doit pouvoir sortir de son rôle exclusif de DJ afin d’être un bon conseiller, mais aussi de s’adapter aux demandes spécifiques avec souplesse. Il lui faut être également un bon technicien (aussi bien en installation qu’en technique de mix) et un bon programmateur musical, adaptant sa playlist à l’ambiance du moment. Enfin, même si l’événement se veut festif, beaucoup de DJ ont tendance à oublier qu’ils ne font pas réellement partie de la famille et qu’ils ont une prestation à réaliser. Pour cela, un supplément de discrétion, d’humilité, et de professionnalisme est de mise.

Le Djay peut-il être force de proposition ou doit-il tenir compte de vos goûts musicaux ?

Les deux. Le DJ, de par son expérience, a l’habitude des mariages, contrairement aux jeunes mariés qui, pour la plupart, se marient eux pour la 1ère fois. Il doit arriver à réaliser le compromis entre les attentes musicales des mariés, l’ambiance qu’ils cherchent à créer, mais aussi tenir compte des goûts des convives sur le moment et ainsi trouver un équilibre. Le but est de garder un maximum de personnes sur la piste en naviguant dans les styles, tout en proposant des directions musicales, et de rester en accord avec les directives musicales des mariées. Le dosage est assez délicat, mais c’est ce qui permet de maintenir une ambiance fédératrice qui conviendra à tous.

Comment créer une bonne playlist ?

Une bonne playlist c’est d’abord comprendre les attentes des mariés, et arriver à faire en sorte de leur faire plaisir, en incluant leurs goûts et musiques qui leur tiendront à coeur pour les moments clés. Il faut aussi cerner leurs attentes pour la soirée en insistant plutôt sur ce qu’ils ne souhaitent PAS entendre comme style, et donc permettre au DJ de naviguer dans d’autres styles en évitant ceux « à risque », et de se faire décrire le profil des invités attendus (nombre de personnes, tranche d’âge, ratio hommes / femmes, nationalités …). Tout cela va permettre déjà de se faire une idée sur la direction musicale. Après il est nécessaire d’avoir une bonne « lecture » des personnes présentes lors de la soirée dansante, de cerner davantage les goûts musicaux des invités et voir sur quoi ils réagissent le mieux afin de garder sa piste pleine … et pour ça, il n’y a que l’expérience qui peut faire la différence sur le moment 😉

Comment peut-il compléter son intervention, par exemple avec l’intervention d’un saxophoniste ?

De nombreuses possibilités existent selon les goûts des mariés. Même si le saxophoniste est une valeur sûre et a le vent en poupe, on peut proposer de nombreuses combinaisons pour surprendre et se démarquer, tout en respectant une ambiance définie. M8TE qui est aussi une agence artistique, propose des configurations qui ont fait leurs preuves: DJ + Saxophoniste, DJ + Percussionniste, DJ + Guitariste, mais aussi d’autres plus originales telles que Violoniste, Trompettiste, Harmoniciste, Harpiste, ou même du Handpan (un instrument traditionnel Suisse)… tout est possible !!! Nous pouvons enfin faire intervenir une chanteuse en plus des musiciens.

Peut-il également s’occuper de la sonorisation de la cérémonie laïque et du vidéo projecteur ?

Cela dépend de la configuration des lieux, d’où la nécessité d’un dialogue préalable avec le responsable de l’endroit où se déroulera l’événement. Certains lieux étant équipés, il est nécessaire de faire un audit technique (visite) et de connaître le matériel disponible sur place. Cela permettra aux mariés de ne pas se voir facturer du matériel inadéquat supplémentaire. Tous les DJ ne sont pas équipés en technique, mais la plupart seront à même de vous proposer une configuration classique incluant prestation + sonorisation + éclairage et des options telles que le video projecteur + écran ou effets spéciaux. Tout DJ équipé saura par contre parfaitement mettre en place son matériel technique et l’adapter aux lieux et besoins. Chez M8TE nous nous occupons de toute la partie technique de A à Z, ainsi que des interventions artistiques en amont, de la préparation au jour du mariage.

Quel budget faut-il compter ?

Les budgets dépendent d’un ensemble de paramètres aussi bien techniques que de critères propres à chacun. Les prix peuvent donc considérablement varier d’un prestataire à un autre. Chaque prestataire événementiel sera à même de vous proposer des tarifs liés à des configurations qui ont fait leurs preuves, quel que soit le lieu ou le type de mariage … mais font malheureusement parfois du copier-coller, sans prendre en compte les spécificités du lieu ou des demandes des mariés.

Chez M8TE, nous faisons du sur-mesure, étudié par rapport à la configuration des espaces, aussi bien en technique son qu’en éclairage, mais aussi au nombre d’endroits à sonoriser ou à mettre en lumière (selon si l’on doit intervenir sur l’église, la cérémonie laïque en extérieur, le cocktail, le repas, la soirée dansante etc…) Le budget est donc intimement lié aux moyens techniques déployés (qui nécessitent parfois l’intervention d’une main d’oeuvre technique supplémentaire mais crée un surcoût financier) et aussi de l’expérience de la structure, de sa renommée, des références du DJ, de la qualité du matériel mis à disposition, ou parfois aussi de la durée du mariage ou encore du nombre de convives. L’estimation tarifaire est aussi dans l’appréciation des mariés afin d’avoir un mariage à la hauteur de leurs attentes pour ce jour si spécial et unique. Certains viennent avec un budget défini, d’autres se laissent séduire par des propositions techniques et artistiques optionnelles qui peuvent venir sublimer leur mariage. De notre côté, nous avons mis en place des formules de base modulables qui oscillent entre 1400€ HT et 3000€ HT, afin de pouvoir proposer des mariages qualitatifs, aussi bien en prestation qu’en services, qu’en technique sonore et lumineuse. Ces formules permettent de donner une idée tarifaire préalable de la configuration technique à mettre en place selon le type de lieu, incluant services annexes (accompagnement global) et prestation (montage/démontage, prestation DJ). Les tarifs sont ensuite revus et adaptés après la visite du lieu, selon les contraintes techniques, et les souhaits des clients.

Crédit photo :

@ Cité du Temps (Genève – Suisse) © M8TE
@ Abbaye Paul Bocuse

@ Grand Hotel Kempinski (Genève – Suisse) © Gabriela Oswald
@ Domaine de Choully (Satigny – Suisse) © Maylis Fortune

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