L’ouverture de bal

L’ouverture de bal

Selon les traditions c’est le père de la mariée qui ouvre le bal en faisant valser sa fille et le jeune époux qui convie sa propre mère. Puis peut à peu le nouveau mari prend le relais de son beau-père et les convives rejoignent le quatuor sur la piste de danse. Mais il est de plus en plus courant que les couples choisissent d’ouvrir quand même le bal. Il est ainsi de plus en plus admis que le nouveau couple prépare en amont une chorégraphie en accord avec un de leurs morceaux favoris. Si vous souhaitez parfaire cette ouverture de bal, vous pouvez tout à fait prendre quelques cours de danse en amont quelques semaines avant votre union auprès d’un professionnel, dans le cadre de cours collectifs, individuels ou encore à domicile. Renseignez-vous auprès des écoles de danse près de chez vous qui offrent de nombreuses options dans ce sens. Si vous souhaitez une ouverture de bal classique optez pour une valse ou un tango. Vous pouvez également mettre en avant un morceau de musique en accord avec le thème général de votre mariage. Ainsi pour un mariage rétro, un swing sera tout à fait approprié. Si vous voulez mettre en avant le thème du voyage une salsa ou un zouk feront merveilles ! Enfin pour les romantiques, le slow restera un incontournable.

Un conseil : ne choisissez pas une ouverture de bal trop longue, 3 à 4 minutes c’est bien, mais pas plus ! Au-delà, c’est un peu long et vos amis n’auront pas envie de vous rejoindre sur la piste de danse ! Pour éviter les bleus et se blesser, la mariée enfilera des chaussures plus basses, et remontera un peu le bas de sa robe de mariée. Demandez à vos témoins de prévoir une épingle à nourrice.

Appliquez ces conseils pour une ouverture de bal réussie !

Il vous reste à choisir le ou les morceaux qui vous inspireront la meilleure chorégraphie pour ce grand moment. Dans le cadre de votre réflexion, concertez-vous avec le DJ qui animera votre mariage pour élaborer la playlist de la soirée ainsi que les tubes qui vous permettront d’organiser des jeux de mariage du type blind test, chaise musicale, karaoké, etc. Ambiance garantie !