L’ouverture de bal

L’ouverture de bal

Selon les traditions c’est le père de la mariée qui ouvre le bal en faisant valser sa fille et le jeune époux qui convie sa maman. Puis le jeune marié prend le relais de son beau-père et les convives rejoignent naturellement le quatuor sur la piste de danse. Il est de plus en plus courant que les couples choisissent d’ouvrir eux-mêmes le bal. De nos jours, nombreux sont les couples qui préparent en amont une chorégraphie en accord avec un de leurs morceaux favoris. Si vous souhaitez parfaire cette ouverture de bal, vous pouvez tout à fait prendre quelques cours de danse quelques semaines avant votre union auprès d’un professionnel. Cela peut-être en cours collectifs, individuels ou encore à domicile. Renseignez-vous auprès des écoles de danse, près de chez vous, qui offrent de nombreuses options pour que vous soyez parfaitement à l’aise le jour J. Si vous souhaitez une ouverture de bal classique optez pour une valse ou un tango. Sinon, vous pouvez mettre en avant un morceau de musique en accord avec le thème général de votre mariage. Ainsi pour un mariage rétro, un swing sera tout à fait approprié. Si vous voulez mettre en avant le thème du voyage une salsa ou un zouk feront merveilles ! Enfin pour les romantiques, le slow restera un incontournable.

Un conseil : ne choisissez pas une ouverture de bal trop longue, 3 à 4 minutes c’est bien, mais pas plus ! Au-delà, c’est un peu long et vos amis n’auront pas envie de vous rejoindre sur la piste de danse ! Pour éviter les bleus et se blesser, la mariée n’hésitera pas enfiler des chaussures plus basses voire des baskets, et remontera un peu le bas de sa robe de mariée. Pour celle qui souhaite être la reine du dancefloor, certains créateurs et boutiques anticipent ce problème lors de la conception de la robe, en prévoyant une attache ou une possibilité de transformation de la partie basse de cette dernière, afin de s’adapter au mieux à vos « déhanchés ».

Appliquez ces conseils pour une ouverture de bal réussie !

Il vous reste à choisir le ou les morceaux qui vous inspireront la meilleure chorégraphie pour ce grand moment. Dans le cadre de votre réflexion, concertez-vous avec le DJ qui animera votre mariage pour élaborer la playlist de la soirée.